Riolo : "Retour sur la victoire des Bleus face à la Suède..."

- - -
La présentation de Driblou est le premier évènement de ce match sans intérêt. On a une mascotte, c’est officiel. Footix est désormais dépassé. Le match oppose deux équipes remaniées, bricolées. A quoi ça sert ? Voir comment certains se comportent dans un match international ? Il faut vraiment croire ça ?
On a besoin de combien de matches pour constater que Guilavogui reste une énigme en Bleu ? Dans la série des « pourquoi pas moi », il est au top.
La France domine, la Suède subit tranquillement. Comme un invité qui se tient bien, qui ne dérange pas trop, qui ne tape pas trop dans le buffet.
Kurzawa est là. Arrière gauche, milieu gauche, attaquant, soutien de Gignac. J’aime beaucoup ce joueur, mais son placement est parfois étrange. C’est pour le moins fantaisiste.
Le match commence à peine que déjà il s’étire. Valbuena est toujours aussi actif, Pogba se promène au milieu avec nonchalance. Griezmann est au taquet. Payet est lui inconsistant. C’est bien de faire plaisir au public de Marseille, mais dans ce cas autant mettre carrément l’OM en Bleu.
Sinon Sagna ne sait toujours pas centrer. Mais doit encore attendre de lui quelque chose ?
Gignac est comme souvent hors jeu. La France se crée quand même des occasions, mais c’est un 0/0 logique à la fin de la première période. Deschamps et son idée du foot solide me fatigue assez largement à ce moment là de la soirée…
En seconde période, les Bleus s’installent devant la surface suédoise. Les occasions sont là, importantes. On attend, la France va gagner, mais quand ? Payet sort, Sissoko entre. Deschamps a dû voir une faille. Les Bleus doivent avoir besoin d’encore plus de solidité. Ailleurs, il y a Portugal/Argentine et Allemagne/Espagne, de la grosse affiche qui pète, mais ça fait 0/0 partout. Ces matches amicaux deviennent indéfendables. Heureusement il y avait aujourd’hui Thaïlande/Nouvelle Zélande, 2/0…
La guirlande de changement rend le match encore plus confus. Je ne sais même plus qui joue. C’est brouillon. Les Suédois sont pressés d’en finir, les Bleus veulent marquer mais font souvent n’importe quoi.
Kurzawa accélère et se blesse. Ils vont aimer les matches amicaux à Monaco. Digne entre. Il a la tête de Driblou. Il est sifflé par le Vélodrome sur chaque ballon. Tiens ça va faire débat ça. Doit-on siffler un mec du club rival quand il joue en Bleu ? A Paris, on siffle les Marseillais. Si on va à Lyon, un Stéphanois sera assurément sifflé. A Geoffroy-Guichard, Lacazette prendrai cher aussi. On fait quoi ? On fait des compos pour faire plaisir au public, on doit aussi en faire pour ne pas l’énerver ? On fait lire un message par Driblou en début de match ?
83e, Varane marque. Ça tombe bien, lui c’est un vrai joueur de l’équipe de France. Peno dans la foulée. Benzema balance au-dessus. Rater un peno, un luxe.
1/0, c’est terminé. On retrouvera les Bleus en Mars. Une longue pause. Un autre luxe.