RMC Sport

River-Boca en direct: la finale pourrait être reportée

Boca et River se retrouvent en finale retour

Boca et River se retrouvent en finale retour - AFP

Après plusieurs reports successifs, la finale retour de Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors a été reportée à ce dimanche, 21 heures, suite à l'attaque subie par le bus de Boca lors de son arrivée au Monumental.

[23h33]

Rendez-vous dimanche soir donc, sur notre site et sur RMC Sport 1 pour suivre le SuperClasico retour...

... en espérant qu'il se joue bien.

[23h26]

Des incidents à l'écart du stade
Alors qu'une partie du stade se vide dans le calme, des incidents entre une dizaine de supporters de River Plate et forces de l'ordre sont malheureusement en train de se produire dans les rues avoisinantes.

[23h25]

"Les clubs ne veulent pas jouer" affirme à l'instant la CONMEBOL

[23h23]

RIVER - BOCA DIMANCHE A 21h !!!
La rencontre, après trois reports, a été définitivement suspendue. Elle aura lieu dimanche soir, à 17 heures, heure locale, donc 21 heures, heure française.

[23h22]

MATCH SUSPENDU ! La rencontre entre River et Boca n'aura pas lieu !

[23h10]

Que va-t-il se passer dans cinq minutes ?
Le coup d'envoi est censé débuter dans cinq minutes. On a vu Daniel Angelici le président de Boca quitter la réunion (avec les dirigeants de la CONMEBOL, ceux de River, etc...), sans dire un mot. Aucune feuille de match n'a été communiquée. On a du mal à croire que la rencontre va vraiment avoir lieu.

[22h50]

Le coup d'envoi quand même donné à 23h15 ?

Le corps arbitral serait disposé à donner quoi qu'il arrive le coup d'envoi de la rencontre à 23h15. Ce qui signifie en l'état que si l'une des deux équipes n'est pas présente sur le terrain à ce moment-là, elle sera disqualifiée. Mais pour le moment, aucune des deux équipes ne semble disposer à entrer sur la pelouse du Monumental.

[22h48]

Des plots sur la pelouse et des arbitres à l'échauffement...

On ne sait toujours pas si la rencontre va bel et bien avoir lieu. Mais on fait comme si sur la pelouse du Monumental, avec des plots et des coupelles installées sur le terrain et des arbitres en train de s'échauffer.

[22h43]

Tevez déplore le manque de solidarité des joueurs de River
Le buteur de Boca est formel : il affirme qu'aucun joueur de l'équipe adverse n'est venu aux nouvelles de ceux de Boca après l'agression dont ils ont été victimes. "J'ai vécu le match aller à la Bombonera à la télévision (le 8e de finale entre les deux équipes en Copa Libertadores en 2015, ndlr) et j'ai entendu certains joueurs dire ce soir-là qu'aucun joueur de Boca n'était venu voir comment ils étaient. Aujourd'hui, personne n'est venu voir comment nous étions" a lâché l'Apache.

[22h38]

Au fait Pablo Perez a fait son retour au Monumental

Après avoir passé plusieurs examens dans une clinique, Pablo Perez ainsi que Gonzalo Lamardo ont fait leur retour au Monumental. Le visage barré d'un énorme bandage.

[22h35]

Une pression de la FIFA, deuxième édition ?
Les propos de Tevez viennent indirectement de confirmer les rumeurs de plus en plus pressantes de la part des médias argentins, qui font état d'une forme de pression de la FIFA pour que la rencontre ne soit pas reportée. En revanche, personne ne confirme les soi-disantes menaces de disqualification des deux équipes si ces dernières refusaient de disputer la rencontre.

[22h30]

Tevez dénonce des pressions pour obliger les deux équipes à jouer

"Il y a trois ou quatre joueurs qui ont des blessures mais nous allons bien, nous souhaitons dire à nos familles que nous allons bien. Nous sommes obligés de jouer ce match, nous ne sommes pas dans les conditions de le faire. Ils nous forcent à le jouer. Les présidents de la CONMEBOL et de la FIFA veulent que l'on joue" a déclaré Tevez, dans des propos rapportés par la presse argentine.

[22h23]

Les images de l'agression, vues de... l'intérieur !

Le site TNT Sports a publié une vidéo, prise par un des joueurs à l'intérieur du bus amenant le reste de l'équipe de Boca au Monumental. Dans cette vidéo, on peut voir et entendre les joueurs chanter leur motivation à gagner sur la pelouse de River... avant que l'un d'entre eux n'appelle à plusieurs reprises un médecin suite au caillassage du bus. On peut également voir Lamardo, touché par les éclats de verre, se tenir le visage.

[22h16]

Au tour de l'autre joueur entré en clinique, Gonzalo Lamardo

[22h15]

En image, l'état de santé de Pablo Perez

[22h10]

Batistuta en colère
La légende du football argentin, qui a défendu les couleurs des deux clubs, a réagi vertement aux incidents qui retardent le coup d'envoi du Superclasico, fortement menacé. "Prêt à regarder le match et je dois voir à nouveau, devant mes enfants, un spectacle désagréable..... jusqu'à quand? Voilà une autre occasion perdue devant le monde entier qui nous observe. Honteux. Lamentable."

[22h06]

Pas de raisons médicales de reporter le match pour les médecins de la CONMEBOL

Selon le rapport établi par l'un des médecins de la CONMEBOL, les blessures des joueurs sont "superficielles" et "d'un point de vue médical, il n'y a aucune raison" de reporter le match.

[22h03]

Une pression d'Infantino sur l'équipe de Boca ?

Selon le journaliste Juan Arango, le président de la FIFA aurait déclaré au président de Boca Juniors que si son équipe ne jouait pas ce soir, elle serait disqualifiée.

[21h54]

L'oeil mal en point de Pablo Perez

[21h50]

Pablo Perez pas en état de jouer

Le média argentin TyC Sports donne des précisions sur l'état de santé du capitaine de Boca Juniors, Pablo Perez. Ce dernier souffrirait d'un ulcère à la cornée de l'oeil gauche, dû à des corps étrangers (éclats de verre). Le joueur n'est donc pas en état de jouer.

[21h48]

MATCH REPORTÉ A 23h15 !!!

Le speaker du Monumental vient d'annoncer au micro que la rencontre ne débuterait pas avant 19h15 (heure locale). Soit 23h15, heure française. Ça sent bon le report tout ça.

[21h30]

River-Boca : nouvel horaire !!!
La rencontre, un temps reportée à 22h (heure française), aura lieu pour le moment à 22h20.

[21h26]

Gallardo ok pour la suspension de la rencontre

L'entraîneur de River Plate, Marcelo Gallardo, aurait affirmé à ses dirigeants qu'il comprenait que la partie, en l'état, ne puisse pas se jouer et serait d'accord pour que la rencontre soit suspendue, et reportée, comme le souhaite les dirigeants de Boca.

[21h17]

Infantino a rejoint la cellule de crise

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présent pour assister au match, a rejoint la cellule de crise, actuellement mise en place autour de ce Superclasico. C'est à l'issue de cette dernière que sera décidée si la rencontre, pour le moment reportée à 22h (heure française), sera maintenue.

[21h13]

Deux joueurs de Boca transférés à l'hôpital
On savait que Ruben Perez, touché à l'oeil, avait quitté le vestiaire de Boca pour se faire hospitaliser. Un autre joueur, Gonzalo Lamardo, est également dans le même cas.

[21h02]

Boca ne veut "pas jouer"

Dario Richarten vice-président de Boca Juniors, s'est montré clair sur la volonté du club de ne pas disputer cette rencontre. "La position de Boca est de ne pas jouer", a-t-il confié.

[20h56]

Pablo Perez (touché à l'oeil) a quitté le vestiaire pour se rendre dans une clinique

[20h46]

La finale reportée d'une heure (officiel)

La Conmebol a annoncé que le coup d'envoi de la finale était reporté d'une heure. La rencontre débutera à 22h... en attendant de nouvelles informations.

[20h39]

La télévision et la Conmebol voudraient maintenir le match

Selon un journaliste qui suit Boca, la Conmebol et le diffuseur TV pousseraient pour que la match se tienne bien ce soir. S'il n'y a encore aucune communication officielle, la finale serait suspendue. Certains membres de la délégation de Boca auraient quitté le Monumental. Les Xeneizes ne voudraient pas disputer cette rencontre.

[20h35]

Le match très compromis

Selon les médias argentins, la tenue du match est évidemment très compromise. Un journaliste de la chaîne TNTSportsLA indique que "Pablo Perez a été transféré dans une clinique ophtalmologique" après avoir reçu des éclats de verre dans les yeux. "Boca n'est pas en condition de jouer le match", confie-t-il.

[20h34]

Les joueurs de Boca sous le choc

[20h32]

Les dégradations impressionnantes subies par le bus (vu de l'intérieur)

[20h29]

Un joueur blessé, Tevez pris de vomissements

L'attaque du bus de Boca à son arrivée au Monumental a blessé un joueur. Selon La Nacion, Pablo Perez, milieu de terrain, a reçu des bouts de verre dans l'oeil et les bras. Plusieurs joueurs, dont Carlos Tevez, ont été pris de vomissements en raison du gaz poivré. Le détail à lire ici.

[20h16]

Un match annulé ou décalé ?

Selon Marca, après l'arrivée difficile des joueurs de Boca Juniors, le match pourrait tout simplement être annulé pour ce soir. Alors que le Monumental est déjà plein à craquer.

[20h09]

Côté vestiaires, le Monumental est prêt pour accueillir les joueurs avant cette grande finale retour.

[20h04]

L'arrivée du bus de Boca mouvementée...

Les joueurs de Boca Juniors ont été notamment accueillis par des lancers de projectiles et du gaz lacrymo... Des joueurs ont été pris de vomissements en arrivant dans les vestiaires, dont Carlos Tevez.

[17h44]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale retour de la Copa Libertadores. Après un match nul spectaculaire (2-2) à l'aller, Boca et River se retrouvent à 21 h pour une finale retour qui promet ! Alors, quelle équipe inscrira son nom au palmarès de cette édition 2018 ?