Ronaldinho retraité: Les stars du foot lui rendent hommage

Sa technique, sa vista et sa vision du jeu étaient hors norme, son palmarès également. La retraite de Ronaldinho - annoncée ce mardi par son frère et agent Roberto de Assis Moreira - va laisser un grand vide dans le monde du football. Celui qui a évolué au Paris Saint-Germain et au FC Barcelone, est glorifié sur les réseaux sociaux par ses fans, mais pas seulement. Le défenseur néerlandais Mario Melchiot - ancien joueur de Chelsea - a loué son idole sur son compte Twitter. Il a évoqué l’ovation - du public madrilène - reçue lors d’un Clasico en 2005, ce qui constitue selon lui "l’une des plus belles prestations" du génie brésilien.
A lire aussi >> L'annonce officielle de sa retraite
Un adversaire admiratif
A propos du Real Madrid, victime préférée de Ronnie, c’est son gardien et capitaine emblématique Iker Casillas qui a rendu hommage à l’ancien joueur du Milan AC. Mais il a surtout reconnu que le Ballon d’Or 2005 l’avait fait "souffrir".
Ses compatriotes élogieux
Roberto Carlos, son coéquipier de longue date au cœur de la Seleçao - avec qui il a remporté entre autres la Coupe du Monde en 2002 et la Coupe des Confédérations en 2005 - a bien évidemment salué lui aussi son "ami" qu’il remercie pour la "magie qu’il a apportée au football mondial".
Puis est venu le tour de Neymar qui a eu des mots touchants pour son compatriote. Celui qu’on désignait comme son successeur se dit "honoré d’avoir fait partie de son histoire", tout en affirmant que son "héritage serait difficile à battre".
A lire aussi >> PSG: Neymar veut imiter Rai, Valdo, et Ronaldinho
Ronaldinho a fait rêver plusieurs générations d’amateurs et professionnels de football, il s’en va aujourd’hui comme sur le terrain, avec un grand sourire.