RMC Sport

Ronaldinho retraité: Les stars du foot lui rendent hommage

Ronaldinho, la légende du football brésilien et mondial, qui évoluait depuis 2018 au club de Fluminense-RJ au Brésil, a annoncé prendre sa retraite ce mardi. Les stars du foot rendent aujourd’hui hommage au Ballon d’Or 2005.

Sa technique, sa vista et sa vision du jeu étaient hors norme, son palmarès également. La retraite de Ronaldinho - annoncée ce mardi par son frère et agent Roberto de Assis Moreira - va laisser un grand vide dans le monde du football. Celui qui a évolué au Paris Saint-Germain et au FC Barcelone, est glorifié sur les réseaux sociaux par ses fans, mais pas seulement. Le défenseur néerlandais Mario Melchiot - ancien joueur de Chelsea - a loué son idole sur son compte Twitter. Il a évoqué l’ovation - du public madrilène - reçue lors d’un Clasico en 2005, ce qui constitue selon lui "l’une des plus belles prestations" du génie brésilien.

A lire aussi >> L'annonce officielle de sa retraite

Un adversaire admiratif

A propos du Real Madrid, victime préférée de Ronnie, c’est son gardien et capitaine emblématique Iker Casillas qui a rendu hommage à l’ancien joueur du Milan AC. Mais il a surtout reconnu que le Ballon d’Or 2005 l’avait fait "souffrir".

Ses compatriotes élogieux

Roberto Carlos, son coéquipier de longue date au cœur de la Seleçao - avec qui il a remporté entre autres la Coupe du Monde en 2002 et la Coupe des Confédérations en 2005 - a bien évidemment salué lui aussi son "ami" qu’il remercie pour la "magie qu’il a apportée au football mondial".

 Puis est venu le tour de Neymar qui a eu des mots touchants pour son compatriote. Celui qu’on désignait comme son successeur se dit "honoré d’avoir fait partie de son histoire", tout en affirmant que son "héritage serait difficile à battre".

A lire aussi >> PSG: Neymar veut imiter Rai, Valdo, et Ronaldinho

Ronaldinho a fait rêver plusieurs générations d’amateurs et professionnels de football, il s’en va aujourd’hui comme sur le terrain, avec un grand sourire.

AC