Russie: Malcom accueilli par un message raciste des supporters du Zénith

Malcom - AFP
Malcom n’est pas totalement le bienvenu au Zénith Saint-Pétersbourg. Et malheureusement, les critères ne sont pas sportifs. L’ancien Bordelais, recruté à Barcelone contre 45 millions d’euros vendredi, a vu sa première entrée en jeu, samedi, contre Krasnodar (1-1) en championnat, être accompagnée par un acte raciste. A peine arrivé sur le terrain, le Brésilien était accueilli par une banderole hostile de supporters du Zénith où était inscrit: "Merci aux dirigeants pour leur fidélité aux traditions". Une mention qui fait référence à l’histoire pénible du club russe avec les joueurs de couleur, persona non grata de la part d’une frange active de supporters ultras.
Les précédents Witsel, Hulk ou Alves
La banderole, conçue sous la forme de reproches aux dirigeants, fait mention à des épisodes passés, tendus, entre le club et ses franges ultras. En 2012, l'association de supporters de Landskrona avait rédigé le manifeste "Sélection 12", dans lequel elle exhortait les dirigeants à ne pas acquérir de joueurs noirs. Ces relents archaïques, aussi teintés d’homophobie, avaient pris un tournant, quand, la même année, le club russe recrutait le Belge Alex Witsel et le Brésilien Hulk, partis à Dortmund ou en Chine depuis. Deux ans plus tôt, le Portugais Bruno Alves n’avait pas non plus échappé à des dérapages finalement prévisibles. "Nous n'avons rien contre les habitants des autres continents, mais nous voulons que jouent surtout au Zénith des joueurs correspondant à notre identité et à notre mentalité", était notamment inscrit dans le document.

Des joueurs de l’OM pris à partie en 2008
"Nous voulons rappeler que les joueurs retenus dans notre équipe ne le sont pas sur des critères ethniques ou sur leur couleur de peau, mais sur leurs qualités et mérites sportifs", avait entre temps réagi le club sponsorisé par Gazprom, la plus grande compagnie nationale de production gazière. Le transfert de Malcom, présenté avec une boutade douteuse à l’égard de l’AS Rome, pourrait à nouveau faire date, alors que son avenir s'inscrit désormais dans un contexte difficile.
Par ailleurs, comme rappelé précédemment par France Info, l’OM avait également fait connaissance avec l’art du dérapage façon Zénith. En mars 2008, plusieurs joueurs noirs olympiens avaient alors été pris à partie par des supporters du Zénith déguisés en membres du Ku Klux Klan, en marge d’un huitième de finale de Coupe UEFA.