RMC Sport

Russie: Mamaev et Kokorin en prison après leur agression d'un haut fonctionnaire?

-

- - -

Les deux internationaux russes Alexander Kokorin et Pavel Mamaev ont attaqué lundi un haut fonctionnaire dans un café de Moscou. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Du Kremlin aux clubs des deux joueurs, le Zenit Saint-Pétersbourg et Krasnodar, les réactions indignées se multipliaient mardi en Russie après la violente agression d'Alexander Kokorin et Pavel Mamaev contre un client d'un café de Moscou.

Un haut fonctionnaire passé à tabac

Au terme d'une nuit de débauche qui devait célébrer les dix ans d'amitié des deux internationaux russes, Kokorin et Mamaev ainsi que leur entourage se sont attaqués lundi matin à un haut fonctionnaire du ministère russe du Commerce, Denis Pak, dans un café du centre-ville de la capitale. Les images des caméras de vidéosurveillance montrent les deux joueurs s'en prendre à Denis Pak, attablé et qui, selon des témoins cités par les médias russes, avait demandé au groupe fortement alcoolisé de faire moins de bruit.

Des insultes racistes aussi évoquées

L'altercation a commencé quand Alexander Kokorin a jeté une chaise au visage de Denis Pak, avant que Pavel Mamaev n'en vienne aux mains avec un autre homme. Selon son avocat Guennadi Oudinian, interviewé à la télévision russe, Denis Pak, d'origine coréenne, a également été la cible d'insultes racistes des deux joueurs. Quelques minutes avant, les deux joueurs avaient déjà passé à tabac dans la rue le chauffeur d'une célèbre présentatrice de télévision, hospitalisé avec de multiples contusions.

Jusqu'à cinq ans de prison

Plus de 24 heures après les faits, les condamnations pleuvaient contre les deux joueurs alors que les télévisions repassent en boucle les images de vidéosurveillance des deux agressions. "Je pense que les organes de sécurité vont qualifier ça comme du hooliganisme et la punition pour ça est très sévère: jusqu'à cinq ans de prison", a précisé à la télévision le député Igor Lebedev, également membre du comité directeur de la Fédération russe de football (RFS).

Les contrats des deux joueurs avec leurs clubs respectifs seraient également en grand danger.

AFP