RMC Sport

Russie: un gardien de 16 ans frappé par la foudre passe professionnel

Alors qu'il s'entraînait avec son équipe, un jeune gardien russe a été touché par la foudre et placé dans le coma au début du mois. Moins de trois semaines plus tard, il a fait son retour sur les terrains et a signé son premier contrat professionnel.

La signature d’un premier contrat professionnel est toujours une étape importante pour un jeune footballeur. Au regard de son parcours, elle a encore plus de valeur pour Ivan Zaborovsky. Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, ce gardien russe âgé de 16 ans a frôlé la mort le 4 juillet. Alors qu’il s’entraînait ce jour-là avec son équipe, le FC Znamya Truda, il s’est soudainement écroulé après avoir été touché par la foudre. Relayées sur les réseaux sociaux, les images de la scène sont impressionnantes.

De retour sur les terrains trois semaines plus tard

On peut voir Zaborovsky en train de se préparer à tirer dans un ballon, avant d’être frappé par un éclair. Son entraîneur lui a alors prodigué des premiers soins, avant qu’il soit transporté à l’hôpital. Placé dans le coma le temps que les médecins évaluent la nature de ses blessures, il est parvenu à s’en sortir. Mieux, il a fait son retour sur les terrains moins de trois semaines plus tard. En pleine forme. Seule trace encore visible de cet accident: une brûlure au niveau de la poitrine, à l’endroit où il portait une chaîne.

"Ça va de mieux en mieux maintenant. Les choses sont revenues à la normale", a-t-il réagi dans des propos rapportés par Reuters. Mardi, il a même signé son premier contrat avec l’équipe seniors du FC Znamya Truda, qui évolue en troisième division russe. Une belle conclusion pour celui qui n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé au moment d'être touché par la foudre.

RR