RMC Sport

Saâdane : « La qualification pour la Coupe du monde a donné un nouvel élan »

Le sélectionneur algérien veut voir plus loin.

Le sélectionneur algérien veut voir plus loin. - -

Après un stage de préparation au Castelet pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations, Rabah Saâdane fait le point avant d’aborder la compétition. Malgré quelques soucis en interne, il souhaite que les fennecs poursuivent sur leur lancée.

Rabah Saâdane, comment vit votre groupe ?
Il y a une très bonne ambiance. Un très bon état d’esprit. Tout le monde est motivé, parce que tout le monde sait que la Coupe d’Afrique des Nations a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, c’est une grande compétition. Il y a des grandes équipes et des grands joueurs. Ça permet d’aller de l’avant. C’est également un excellent test pour la Coupe du monde.

Sur quoi avez-vous axé votre préparation ?
On va essayer d’améliorer les qualités de fonds de jeu et la maîtrise. Parce que même s’il y a le résultat, il faudrait avoir plus de maitrise au niveau du comportement en vue de la Coupe du monde. Il faudra également essayer de s’adapter au climat qui sera difficile.

Que pensez-vous de l’engouement qui entoure l’équipe ?
La qualification pour la Coupe du monde a donné un nouvel élan à travers tout le territoire national, mais aussi pour tous les Algériens de l’étranger, et notamment la France. C’est extraordinaire ce que peut faire le football sur le plan social et sur le plan de l’unité national. Mais il faut continuer à travailler.

Quelles sont vos ambitions ?
Déjà, le plus gros a été fait. On revient après six années d’absence en Coupe d’Afrique. On revient en Coupe du monde après vingt-quatre ans. L’essentiel a été fait. Maintenant, il faut stabiliser. Il faut se projeter sur le moyen terme. Je souhaite une bonne participation à la CAN, mais le plus important est de revenir dans les prochaines Coupes d’Afrique et surtout la Coupe du monde 2014. Je pense que c’est ça le travail de fond à faire.

La rédaction - Florent Germain