Saint-Etienne, Gourcuff et Griezmann : la semaine de Capitaine Larqué

Jean-Michel Larqué - -
La Coupe de France et le turnover stéphanois
« Je n’ai pas mon petit papier sous la main. Mais je me suis amusé pendant l’élimination contre Cannes (32e de finale de Coupe de France) à regarder l’histoire de la Coupe de France. Comme on a honte de parler d’impasse, on parle de turnover. Il y a de cela 40 ans, l’ASSE a réalisé deux doublés. L’un en 1974, l’autre en 1975. 1974 : 20 clubs, 38 matches de championnat, 10 matches de Coupe avec toujours la même équipe, zéro turnover. L’année suivante : 20 clubs, 38 matches de championnat. De nouveau finale de Coupe de France, donc 10 matches, et demi-finale de la Coupe d’Europe : soit 56 matches au total. Toujours avec la même équipe. Je crois qu’il y a 40 ans, les joueurs étaient plus petits, plus malingres et moins bien soignés. Ils faisaient 56 matches officiels et en gagnaient beaucoup puisqu’ils étaient champions de France, gagnaient la Coupe de France et étaient en demi-finales de la Coupe d’Europe. J’ai beaucoup de mal avec le turnover. Je préférerais que les jeunes jouent dans une équipe où il y a neuf titulaires habituels et non pas deux titulaires habituels. »
Le retour en forme de Gourcuff
« Est-ce que j’ai trouvé Yoann Gourcuff très bon contre l’OM (ndlr, en quarts de la Coupe de la Ligue) ? Non. Je l’ai trouvé bon. Mais c’est bien au-dessus de ce à quoi il nous a habitués ces dernières saisons. Son déclic, c’est son entrée lors du derby avec sa passe décisive pour Briand. Depuis, ça va en s’améliorant. Il y a beaucoup moins de blessures. Il y a des déclarations pas toujours adroites. Mais comme dirait l’autre, il ne pouvait que s’améliorer. C’est bien. Il fait tout ça dans un rôle qui n’est pas le sien. Mais du calme… »
Griezmann, postulant de plus en plus crédible à l'équipe de France
« L’an passé, Antoine Griezmann était titulaire à la Real Sociedad avec Philippe Montanier. Ils sont arrivés à une formidable 4e place et Antoine Griezmann avait été un des acteurs de cette formidable saison. Ce n’est pas vraiment lui qui joue en pointe. Il joue plus sur le côté. C’est un garçon intéressant. Il va vite, il est adroit devant le but. On sait qu’on a Ribéry à gauche. Mais à droite, on ne sait pas. Pour lui, il y a une vraie place à prendre. Moi, je le prendrais. Mais je ne suis pas sélectionneur. En tout cas, il est d’une efficacité remarquable. »
A lire aussi
>> Les cinq choses à savoir sur Saint-Etienne-Lille
>> Mercato européen : les infos du 17 janvier
>> Equipe de France : Bedouet plutôt que Pintus