RMC Sport

Sakho : les explications d’un spécialiste pharmaceutique

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - AFP

Mamadou Sakho et son club de Liverpool ont décidé d’une mise à l’écart après un contrôle antidopage positif à un brûleur de graisse et en attendant la contre-expertise, les explications de Michel Audran, professeur à la faculté de pharmacie de Montpellier.

Mamadou Sakho a été contrôlé positif par l’UEFA à un brûleur de graisse. Décidé à prouver sa bonne foi, le défenseur français s’est mis d’accord avec son club de Liverpool pour une mise à l’écart provisoire dans l’attente de la contre-expertise. Michel Audran, professeur à la faculté de pharmacie de Montpellier, explique à RMC Sport pourquoi ce produit peut se retrouver sur la liste des substances interdites du règlement antidopage.

Le brûleur de graisse, c’est quoi ?

« Si Mamadou Sakho est dit positif, c’est que le brûleur de graisse en question est sur la liste des produits interdits. Les brûleurs de graisse sont des hormones de croissances ou très généralement des dérivés d’hormones de croissances, qui sont par exemple utilisés dans le bodybuilding pour faire fondre la graisse. Des brûleurs de graisse, il y en a beaucoup dans les compléments alimentaires par exemple, mais ils ne sont pas sur la liste des substances interdites… Là, si c’est sur la liste des substances interdites, c’est que le produit est apparenté à des hormones de croissance.

Un des effets de ce produit-là, c’est de faire disparaitre la graisse. Dans le bodybuilding, les gens en sont très friands parce que moins il y a de graisse entre le muscle et la peau, mieux on voit les muscles, donc ça peut être une excuse… Mais brûler la graisse, ce n’est qu’un seul de leurs effets, c’est loin d’être le seul. »

Quels sont les autres effets du brûleur de graisse ?

« Tous ces produits ont un côté anabolisant qui permet de faire du muscle. Ça, c’est toujours un peu discuté, mais ils améliorent à coup sûr la récupération. C’est sur la liste des produits interdits donc il a forcément un effet dopant. Vous pouvez dire que vous prenez de l’hormone de croissance pour brûler des graisses, mais ça a d’autres effets et il y en a beaucoup. Il y a notamment des effets anabolisants et une augmentation de la rapidité de la réparation musculaire qui en font des produits qui améliorent nettement la récupération. »