RMC Sport

Samuel Sarfo, ce policier qui protégeait l'équipe du Ghana... avant de devenir international !

-

- - -

Policier et joueur amateur il y a encore un an, Samuel Sarfo a vu son destin basculer en étant convoqué avec l’équipe nationale du Ghana. Et ce membre des forces de l'ordre a déjà brillé sous ses nouvelles couleurs...

C’est l’une des belles histoires de la saison. Et finalement, plus une belle leçon de vie. C’est celle d’un homme, Samuel Sarfo, policier de son métier, qui se retrouve, de par son travail, régulièrement affecté à la protection des Black Stars, le surnom que l’on donne aux joueurs qui composent l’équipe nationale du Ghana.

Jusque-là, rien d’extraordinaire pour l’intéressé, qui s’adonne à sa passion, le football, à un niveau amateur et dans un club local, le Liberty Professionals FC. Sous le maillot de ce club modeste, Samuel Sarfo explose. Avec six buts, il est le défenseur le plus prolifique du pays, une performance qui devrait lui permettre de frapper à la porte d’un grand club du pays. Déjà.

A lire aussi: Mondial U20, 51 ans après, l'Angleterre enfin sacrée

Mais pas que. Cette forme éclatante, Kewsi Appiah, le sélectionneur du Ghana, la constate lui aussi. Il décide de retenir Sarfo en sélection pour le match éliminatoire de la CAN 2018 face à l’Ethiopie. Un véritable conte de fées pour ce policier… qui a eu l’honneur d’une visite des dirigeants de la Fédération ghanéenne et qui a bien l’intention de conserver ses fonctions de membre des forces de l’ordre.

''C’était super d’entendre les infos au sujet de mon appel dans l’équipe. Je pense que le travail dur paie et c’est maintenant que je vais devoir mettre le plus au travail.'' Sarfo a déjà pu accomplir une grande partie de son rêve : il était de la large victoire de son équipe en amical face à l’Asokwa Deportivo (6-1) et a même glissé une passe décisive pour l’ancien Marseillais Jordan Ayew.

A.D