RMC Sport
Dossier

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez est né le 21 février 1991 à Sarcelles. Il est international algérien et évolue au poste d’ailier droit à Manchester City. Joueur essentiel avec l’Algérie, l’attaquant a remporté en 2019 la Coupe d’Afrique des nations avec son pays et gagné trois la Premier League (2016, 2019 et 2021).

En 2014, avant d’exploser sous les couleurs de Leicester, Riyad Mahrez a été proposé à l’OM. Comme il le raconte auprès du média Carré, l’international algérien et son entourage se sont heurtés à un mur nommé... Vincent Labrune.

Riyad Mahrez avec l'Algérie, le 20 novembre 2023

CAN 2024: une Algérie "à deux visages", Mahrez interroge, la "catastrophe" tunisienne… la presse du Maghreb pas tendre après les débuts compliqués

Ambitieuses avant le début de la Coupe d'Afrique des nations, l'Algérie et la Tunisie ont déçu pour leur entrée en lice dans le tournoi. Les médias algériens ont pesté contre le nul des Fennecs face à l'Angola (1-1) dans un match où Riyad Mahrez a déjoué alors que la presse tunisienne a fustigé l'énorme contre-performance des Aigles de Carthage face à la Namibie (0-1).

Youcef Atal et Houssem Aouar célèbrent un but avec l'Algérie en octobre 2023

CAN 2024: comment l’Algérie peut retrouver la gloire et offrir une revanche à ses fans

Sacrée en 2019 mais éliminée dès le premier tour en 2022, l’Algérie rêve de retrouver le sommet du football continental à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations disputée en Côte d’Ivoire. Tombés dans un groupe à leur portée, sur le papier, les Fennecs de Djamel Belmadi doivent y monter en puissance pour arriver à leur meilleur football lors des matchs à élimination directe. Avec l’objectif, pas encore affirmé, de remporter le troisième titre de son histoire dans la compétition.

Algérie : "On devait faire 20 minutes de bus, on l'a fait en 7 heures", Mahrez hallucine encore devant la parade de la CAN 2019

Algérie : "On devait faire 20 minutes de bus, on l'a fait en 7 heures", Mahrez hallucine encore devant la parade de la CAN 2019

Pour son premier titre international avec l'Algérie, le premier du pays depuis 1990, Riyad Mahrez a vécu, avec la CAN 2019, un conte de fée. La parade du titre à Alger était d'ailleurs à la hauteur de l'engouement suscité par ce succès : "On devait faire 20 minutes de bus, on l'a fait en 7 heures". Un extrait du documentaire exceptionnel "Mahrez, il était une foi" diffusé sur RMC Sport 1 avant la finale de la Champions League Manchester City-Chelsea.

"Mahrez, il était une foi", document exceptionnel RMC Sport (teaser)

"Mahrez, il était une foi", document exceptionnel RMC Sport (teaser)

L’avant-match de la finale Manchester City - Chelsea en direct à Porto avec Jean-Baptiste Boursier, Louis Saha et Federico Balzaretti sera ouvert par un document exceptionnel : « MAHREZ, IL ETAIT UNE FOI ». L’un des hommes forts de la saison nous a reçus à une semaine de la finale pour nous raconter son incroyable parcours, auquel lui seul a cru, même en équipe B à Quimper. Les galères, la mort de son père, l’Algérie, et son explosion, Guardiola, l’OM… un document de 45mn entre ambition et émotions avec des interlocuteurs inédits dont Frank Ribéry, samedi 29 mai sur RMC Sport 1.