RMC Sport

"Si tu ne travailles pas, tu ne vaux rien", Saul Niguez allume son ancien coéquipier Joao Felix

placeholder video
Evoluant désormais à Al-Nassr en Arabie saoudite, Joao Felix fait partie des talents gâchés de sa génération. Une chute liée à un manque d'entraînement, selon son ancien coéquipier à l'Atlético de Madrid, Saul Niguez.

En 2019, lors de son transfert du Benfica à l'Atlético de Madrid pour 127 millions d'euros, le monde du football se tenait prêt à ajouter le nom de Joao Felix (25 ans) parmi les plus grands. Six ans plus tard et plusieurs saisons à Chelsea, au Barça ou à l'AC Milan sans se montrer réellement, le Portugais s'est engagé avec Al-Nassr pour la saison prochaine, aux côtés de Cristiano Ronaldo.

Une évolution de carrière tournant vers le gâchis, notamment pour Saul Niguez, son ancien coéquipier chez les Colchoneros.

"Quand il voulait être un joueur incroyable, il l'a été"

Interrogé par la radio Cope sur Joao Felix avec qui il a partagé trois saisons et demi, Saul Niguez n'a pas mâché ses mots. "Il possède toutes les qualités pour être un joueur incroyable. Et quand il le voulait, il l'a été. A l'entraînement je me disais: 'Ce gamin, quand il le veut, quel salaud, il peut faire tout ce qu'il veut'. On dirait qu'il n'était pas fort, mais il est rapide, techniquement incroyable, avec une bonne finition", a expliqué le désormais milieu de Flamengo.

"Le football est un sport d'équipe, il a toutes les qualités pour être un joueur incroyable, mais aussi bon soit-il, si on ne travaille pas, ce n'est pas suffisant", a rajouté l'Espagnol. "Je l'ai aidé sur beaucoup de points, pour qu'il se sente mieux, pour qu'il soit plus performant", a confié Saul Niguez. "Mais il dit oui à tout et ne comprend pas. On ne peut pas faire plus. Et on ne peut pas forcer ceux qui ne veulent pas".

De son côté, le technicien d'Al Nassr, Jorge Jesus, qui a entraîné Joao Felix au Benfica, a avoué ne pas l'avoir reconnu lors du match amical d'Al-Nassr contre Toulouse (2-1). "Il est complètement méconnaissable. Il doit mieux se préparer, surtout parce qu'il ne s'entraîne pas, c'est seulement son troisième entraînement avec nous. Mais je crois en son jeu et je suis convaincu qu'il retrouvera le niveau qu'il avait à Benfica", a confié le coach portugais en conférence de presse d'après-match.

Mylène Dufour