RMC Sport

Sept personnes se seraient plaintes des agissements de Pierre Ménès à Canal+

Selon Les Jours, l'enquête interne de Canal+ concernant le comportement de Pierre Ménès aurait permis de faire remonter sept témoignages. Et l'affaire devrait désormais aller en justice.

"Je constate qu'il n'y a pas eu d'enquête judiciaire, de plainte et que l'enquête interne n'a rien donné." Dans une interview accordée la semaine dernière au site Puremédias pour évoquer le lancement de sa plateforme numérique "Pierrot Football Club", Pierre Ménès se voulait serein quant aux affaires ayant conduit à son départ de Canal+ ces derniers mois. Mais l'ancien chroniqueur vedette du Canal Football Club s'est peut-être montré trop optimiste.

Selon Les Jours, l'enquête interne menée par la direction de la chaîne cryptée après la diffusion du documentaire de Marie Portolano mettant en cause Ménès a en effet permis d'enregistrer sept témoignages de personnes disant avoir été victimes des agissements du chroniqueur - auxquelles il faut ajouter une douzaine de témoins.

L'inspection du travail aurait entrepris un signalement auprès de la justice

Un compte-rendu oral de l'enquête a été fait en juillet devant les syndicats et la direction du groupe, ainsi que l'inspection du travail, qui aurait entrepris un signalement auprès de la justice. Avant de futures poursuites? C'est la question.

Pierre Ménès s'était retrouvé au coeur de la polémique en mars dernier après la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" sur Canal+ de la journaliste Marie Portolano. Dans une séquence coupée au montage, et révélée par la suite, il était interrogé sur un épisode de 2016 où il avait soulevé la jupe de Marie Portolano, et assurait ne pas s'en souvenir.

Son attitude vis-à-vis d'Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti, qu'il avait embrassées de force à l'antenne, avait aussi été dénoncée. Il s'était ensuite défendu très maladroitement sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8, avant d'être écarté de l'antenne, puis de quitter Canal au coeur de l'été.

C.C.