RMC Sport

AS Roma : un an de plus pour Totti ?

Francesco Totti

Francesco Totti - AFP

En fin de contrat en juin prochain, Francesco Totti devrait continuer à jouer pour la Roma une saison supplémentaire. Une issue loin d’être évidente au vu des relations tendues entre Luciano Spalletti et l’idole de 39 ans.

Tout devrait bien se finir pour Francesco Totti. En fin de contrat en juin prochain, l’icône de l’AS Roma devrait prolonger d’une saison son bail avec son club de toujours. En marge de la victoire de la Roma sur Naples lundi (1-0), Mauro Baldissoni, le directeur général du club, a indiqué que le président américain James Pallotta et Francesco Totti feraient très prochainement une annonce sur le futur du joueur. Mercredi, à l’occasion du lancement de la campagne d’abonnements 2016-2017, celui qui fêtera ses 40 ans en septembre devrait annoncer qu’il continuera à fouler la pelouse du Stadio Olimpico la saison prochaine.

Les dernières semaines laissaient pourtant présager un scénario tout autre malgré l’envie du champion du monde 2006 de continuer au plus haut niveau. Car si James Pallotta avait promis à Francesco Totti qu’il pourrait choisir à quel moment raccrocher les crampons pour devenir dirigeant du club, la donne semblait avoir changé. La faute à Luciano Spalletti. De retour sur le banc de la Roma en janvier suite à l’éviction de Rudi Garcia, le technicien italien ne compte pas vraiment sur celui qu’il a déjà entraîné entre 2005 et 2009.

4 buts et 3 passes en 10 matchs de Serie A

Sur le flanc pour une blessure à la cuisse une bonne partie de la saison, Francesco Totti a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en 10 rencontres de Serie A cette saison, le tout malgré un temps de jeu de réduit. Sa performance face au Torino il y a moins d’une semaine a sans doute pesé dans l’esprit des dirigeants romains. Entré en jeu à la 86e minute alors que la Roma était menée, Francesco Totti avait inscrit un doublé pour donner la victoire aux siens dans les derniers instants du match (3-2).