RMC Sport

AS Rome: Totti va commencer sa formation d'entraîneur

Francesco Totti

Francesco Totti - AFP

Retraité des terrains après 24 années sous le maillot de la Roma et de l'Italie, Francesco Totti va troquer son costume de dirigeant pour celui d'étudiant. La presse italienne rapporte que l'ancien attaquant s'est inscrit à une formation pour passer son diplôme d'entraîneur.

En mai dernier, Francesco Totti jouait son dernier match de footballeur professionnel avec l'AS Rome, son club de toujours. En juillet, celui qui a porté le maillot de la Louve pendant 24 années mettait officiellement fin à sa carrière pour devenir dirigeant à la Roma, dans un rôle qui n'a depuis toujours pas été défini. Bientôt, on découvrira le Totti entraîneur.

Le 12e champion du monde 2006 a tenté l'expérience d'entraîneur

Les quotidiens La Gazzetta dello Sport et Corriere dello Sport l'affirment: à compter du 18 septembre (soit peu avant son 41e anniversaire), Francesco Totti va prendre part à des cours visant à lui octroyer le diplôme B d'entraîneur, délivré par l'UEFA. Avec ce sésame, l'ancien buteur de la Roma et de la Squadra Azzurra pourrait coacher des équipes amateurs et des équipes de jeunes. Le diplôme B d'entraîneur est la première étape obligatoire dans le parcours de formation d'entraîneur professionnel. Sans surprise, c'est à Trigoria, le centre d'entraînement de l'AS Rome, qu'il suivra ses cours.

Francesco Totti suit l'exemple de nombreux champions du monde 2006 devenus entraîneurs à des degrés divers. S'il obtient son diplôme et prend en main une équipe, le Romain sera le 12e de cette génération à passer sur le banc après Angelo Peruzzi, Massimo Oddo, Fabio Grosso, Gianluca Zambrotta, Fabio Cannavaro, Marco Materazzi, Alessandro Nesta, Mauro Camoranesi, Simone Barone, Gennaro Gattuso et Filippo Inzaghi.

A lire aussi >> Roma: le magnifique discours d’adieu de Totti

A lire aussi >> Serie A: Bonucci et Higuain les mieux payés

VIDEO >> Duga explique pourquoi Totti n’est pas une légende à ses yeux

N.B avec AFP