Brescia-Juventus: Pjanic ciblé par des injures racistes

Un nouvel incident raciste relevé dans le football italien. À l'occasion du match de la Juventus remporté contre Brescia (1-2), mardi soir en ouverture de la cinquième journée de Serie A, des spectateurs du stade Mario-Rigamonti ont proféré des injures à caractère raciste à l'encontre de Miralem Pjanic.
Plusieurs médias transalpins, notamment le Corriere dello Sport, rapportent que le milieu de terrain bosnien a été insulté de "gitan de m..." durant la rencontre. Cela n'a pas suscité de réaction particulière sur le terrain, ni empêché Miralem Pjanic d'inscrire, d'une volée du pied droit, le but de la victoire pour la Juventus (63e).
Recrudescence en Italie, la Fifa s'en inquiète
Ces dernières semaines, plusieurs cas de racisme ont été constatés dans des tribunes de matches du championnat italien. L'attaquant belge Romelu Lukaku (Inter) et le milieu ivoirien Franck Kessié (Milan) font partie des joueurs ayant été ciblés par des cris de singe, sans qu'aucune sanction n'ait été prononcée.
Lors de la quatrième journée de Serie A, le match Atalanta-Fiorentina a été interrompu quelques minutes après des cris racistes contre Dalbert, latéral brésilien du club florentin. Sur demande de l'arbitre, un message avait alors été diffusé par le speaker du stade. Une déclaration accueillie par des sifflets nourris.
Lors de la remise des trophées The Best, lundi soir à Milan, le président de la Fifa Gianni Infantino s'est publiquement exprimé contre le racisme. "On doit dire non au racisme, sous toutes ses formes, dans le foot et dans la société. Mais on doit aussi le combattre, l'expulser du foot et de la société une bonne fois pour toutes, en Italie et ailleurs", a déclaré le dirigeant, déplorant que la situation italienne était "grave" et ne s'était "pas améliorée".