RMC Sport

Des joueurs de la Juventus et une foule émue aux funérailles d’Astori

Les funérailles de Davide Astori ont eu lieu ce jeudi à la basilique Santa Croce de Florence. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage au capitaine de la Fiorentina, décédé le week-end dernier à 31 ans. Des joueurs de la Juventus Turin, comme Gianluigi Buffon ou Miralem Pjanic, sont également présents.

Une foule compacte, des pleurs et des visages fermés. Des milliers de personnes se sont rassemblées ce jeudi devant la basilique Santa Croce de Florence pour assister aux funérailles de Davide Astori, qui sera enterré près de Bergame. Le capitaine de la Fiorentina s'est éteint le week-end dernier dans sa chambre d’hôtel d’Udine, où son équipe se préparait à jouer un match de Série A. Le décès de l’international italien de 31 ans a bouleversé le pays. Son cercueil est arrivé sous les applaudissements en milieu de matinée.

Van Basten, Zanetti et Di Biagio sont présents

De nombreuses personnalités du monde du foot sont présentes sur place, à l’image de Marco Van Basten, Javier Zanetti, Luciano Spalletti ou Luigi Di Biagio, le sélectionneur de la Squadra Azzurra. Au lendemain de leur 8e de finale retour de Ligue des champions à Londres, face à Tottenham (victoire 2-1 et qualification), certains joueurs de la Juventus Turin ont également fait le déplacement, à l’image de Gigi Buffon, Giorgio Chiellini, Miralem Pjanic ou Andrea Barzagli. Tout comme l’entraîneur Massimiliano Allegri.

Aux balcons des palais étaient accrochées des banderoles, "Fierté de Florence", "Merci pour tout ce que tu nous a donné" ou plus simplement "Ciao Capitano". Le milieu de terrain croate Milan Badelj, vice-capitaine de la "Viola", a tenu un discours poignant. "Tes parents n'ont rien raté avec toi, Davide. Tu es le fils et le frère que tout le monde voudrait avoir. Tu étais le football, celui des enfants. Et tous ceux qui restent auront le devoir de raconter à ta princesse Vittoria qui était Davide, un homme avec un H majuscule", a-t-il déclaré en référence à la petite fille d'Astori, âgée de deux ans. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur