RMC Sport

DiBenedetto prend le contrôle de la Roma

Thomas DiBenedetto lors d'une visite dans un club de supporters romains

Thomas DiBenedetto lors d'une visite dans un club de supporters romains - -

Ça y est, la Roma est passée sous pavillon américain. Depuis cette nuit, le club italien a un nouvel actionnaire majoritaire, un consortium américain dénommé DiBenedetto As Roma LLC, constitué par l'homme d'affaire italo-américain Thomas DiBenedetto et trois autres associés (James Pallotta, Richard D'Amore, Michael Ruane). Thomas Di Benedetto est aussi un des 18 associés de Fenway Sports Group (ex-New England Sports Venture, notamment propriétaire des Boston Red Sox et de Liverpool) mais en l’occurrence l'opération AS Roma n'a aucun lien avec Fenway.

DiBenedetto As Roma LLC possédera 60% de la nouvelle société créée avec la banque Unicredit (40%) qui rachète donc les 67,097 % du capital du club détenus depuis 18 ans par la holding de la famille Sensi. Le cout de global l'opération est de 70,3 millions d'euros (y compris rachat du droit commercial et du centre d'entrainement de Trigoria).

Le développement du club (à commencer par le mercato estival), indépendamment ou non de la qualification en Ligue des Champions, sera assuré par une injection immédiate de 40 millions d'euros puis par deux augmentations de capital respectivement de 35 puis 50 millions d'euros.