RMC Sport

Et si Berlusconi revenait au Milan AC ?

Silvio Berlusconi pourrait reprendre du service au Milan AC.

Silvio Berlusconi pourrait reprendre du service au Milan AC. - -

Contraint de quitter son poste de président du Conseil italien, Silvio Berlusconi (75 ans) ne devrait pas rester inactif bien longtemps. Son retour à la tête du Milan AC est déjà d’actualité.

« Je vais peut-être me remettre à être président du Milan ». Cette confidence signée Silvio Berlusconi a suffi à lancer la folle rumeur. Après avoir démissionné de son poste de chef du gouvernement italien, samedi, l’homme politique, qui détient la troisième fortune d’Italie, pourrait reprendre la présidence du Milan AC trois ans après l’avoir quittée.

Alors que le Transalpin (75 ans) a quitté ses fonctions politiques sous les huées, son nom inspire toujours le plus grand respect dans le microcosme du football. « Le fait qu’il revienne ne m’étonnerait pas, assure l’ancien défenseur de l’OM, Eric Di Meco. A mon avis, il n’a même jamais quitté le Milan AC. Il ne faut pas rêver, Adriano Galliani (vice-président, ndlr) ne prenait pas seul les décisions dans ce club. Berlusconi était toujours au courant de tout et il donnait son aval sur tout ce qui passait car Milan, c’est son club. Il a toujours tout donné aux Rossoneri ».

Di Meco : « Tapie s’est beaucoup inspiré de Berlusconi »

Connu pour ses nombreuses frasques, Silvio Berlusconi avait pourtant le projet initial d’acquérir l’Inter Milan. Au final, il avait opté en 1986 pour la formation voisine. Avec une réussite certaine (huit titres de champion d’Italie, cinq Ligues des champions, trois titres de champion du monde du club, une coupe d’Italie et cinq Supercoupes d’Europe).

Des succès qui ont suscité intérêt et envie : « A l’époque, le Milan AC était la référence. C’était le club qu’il fallait copier, reprend Eric Di Meco. Bernard Tapie s’est beaucoup inspiré de ce qu’a fait Silvio Berlusconi au Milan. Je crois savoir que les deux hommes s’entendaient bien. Il lui a donné des conseils. En plus les deux hommes s’appréciaient parce qu’ils avaient beaucoup de points communs ». En l’absence du richissime magnat des médias, c’est sa fille Barbara qui a pris les rênes du club lombard. Mais celle qui entretient une liaison amoureuse avec l’attaquant brésilien Pato pourrait très prochainement céder sa place. Avec l’éventuel retour aux affaires du paternel, la pulpeuse blonde ne devrait pas avoir d’autre choix…