RMC Sport

Garcia et la Roma dans le livre des records

RudI Garcia

RudI Garcia - -

Grâce à son 10e succès consécutif depuis le début de la saison, l’AS Roma a établi un nouveau record en Serie A. Une performance exceptionnelle pour l’équipe de Rudi Garcia, qui ne compte toutefois pas s’arrêter là.

Ce n’était pas le match le plus abouti, mais l’essentiel est là. Victorieuse jeudi soir sur son terrain face au Chievo Vérone (1-0), l’AS Roma a signé sa dixième victoire en dix matches depuis le début de saison. Un parcours sans-faute qui offre à Daniele De Rossi et à ses coéquipiers une page dans le Guinness Book et qui efface définitivement des tablettes le record de la Juventus Turin 2005-2006, qui avait signé neuf victoires d’affilée (record ensuite annulé suite au scandale des matches truqués).

Un exploit majuscule que la presse transalpine n’a pas manqué de saluer ce vendredi matin. La Gazzetta dello Sport titre d’ailleurs : « Une Rome record ». Idem pour Il Corriere dello Sport : « La Roma dans l’histoire ! Dixième victoire consécutive ». Paolo de Paola, directeur du quotidien, y va même de son éditorial dans lequel il prévient que cette réussite « aiguise l’appétit des fans », qui ne se contenteront pas de ce début canon, eux qui veulent « regoûter à la saveur d’un scudetto (le dernier titre de champion de la Roma remonte à 2001, ndlr) ». Il conclut en assurant que « la faim de l’AS Rome sera la faim de Garcia ». Même TuttoSport, plus proche de la Juventus Turin, note l’excellente forme des Romains : « La Roma imbattable, dixième victoire consécutive et nouveau record ».

Les joueurs privés de champagne

Grand artisan de ce renouveau d’une AS Roma réduite au rang d’outsider en début de saison, Rudi Garcia n’a toutefois pas cédé à l’euphorie après la rencontre. « Cette série est fantastique, mais nous n'avons pas trop le temps d'en profiter, a-t-il déclaré. Nous avons un jour de moins pour récupérer, donc chaque minute est importante pour nous. »

L’ancien coach lillois a retenu ses joueurs pour organiser un dîner au stade olympique afin de fêter en toute sobriété ce record, autour d’un repas composé de glucides et de légumes. Aucune coupe de champagne n’a d’ailleurs été servie. Car les leaders du championnat, avec cinq points d’avance sur Naples et la Juventus Turin, ont déjà l’esprit tourné vers leur déplacement dimanche au Torino (20h45). Qu’on se le dise, cette Roma n’est pas rassasiée

A lire aussi :

>> En images – AS Roma : Les hommes de Rudi Garcia

>> Garcia : « Quelque chose est peut-être en train de se créer »

>> Toute l'actu de la Serie A

AA