Gourcuff : « Triste pour Ronaldo »

Yoann Gourcuff (à gauche) congratule Ronaldo après le but du brésilien marqué l’an passé face à Cagliari - -
Yoann, comment la blessure de Ronaldo est-elle perçue à Milan ?
C’est un coup dur pour lui mais également pour le club. C’est triste. Il était très important en vu du match de Ligue des Champions contre Arsenal. Il était d’ailleurs très motivé à l’idée de retrouver cette compétition. Jeudi matin, l’entraîneur nous a dit que le résultat contre Livourne n’était pas satisfaisant, mais a surtout insisté sur la blessure de Ronaldo qui est très embêtante. C’est un incident qui arrive à quelques jours d’un rendez-vous qu’il attendait avec impatience.
Depuis le début de la saison, Ronaldo avait disputé seulement six matchs à cause de pépins physiques…
Il est certain que ce n’était pas le Ronaldo d’il y a dix ans. Physiquement, il ne court plus aussi vite. Mais techniquement et dans l’intelligence du jeu, c’est toujours un joueur remarquable. Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à jouer avec lui. Depuis qu’il est arrivé à Milan, il a eu un travail physique spécifique. Il n’a jamais vraiment fait comme nous. Il était très bien revenu l’année dernière, il avait réalisé une très belle série de matchs. Il avait marqué beaucoup de buts. Malheureusement, son physique ne lui a pas permis de confirmer après.
Pensez-vous que sa carrière soit terminée avec ce nouveau coup dur ?
Je ne sais pas. On peut imaginer qu’il est énormément choqué par cette nouvelle blessure. Mais avec du recul, il peut très bien revenir au plus haut niveau. Il avait montré à Milan que l’envie était présente. Il se sentait bien dans le groupe. Maintenant, est-ce qu’il aura la motivation pour revenir ? Il est le seul à avoir la réponse. Mais je pense que ça peut le faire.
Quels étaient vos rapports avec lui ?
Je m’entends très bien avec lui. C’est quelqu’un de très simple, très ouvert. C’est vraiment un super mec.
Vous avez joué l’intégralité de la rencontre mercredi contre Livourne (1-1). Satisfait ?
Ca fait plaisir d’avoir joué un match entier, qui plus est en championnat. C’est dommage qu’on n’ait pas gagné mais sur un plan personnel, c’est une bonne chose d’avoir un peu de temps de jeu.
Votre nom a circulé durant le mercato, notamment en Ligue 1. Quitter Milan était inenvisageable ?
Je ne voulais pas d’un départ précipité. En plus, je savais que nous allions enchaîner une grosse série de matchs en janvier et en février et qu’on allait me donner l’opportunité de m’exprimer. C’est exactement ce qui se passe.