Il a fait gagner 120.000 euros à un ami: le gardien de l’Udinese suspendu deux mois pour une "infraction sportive"

Il échappe au pire. Le gardien de but nigérian de l'Udinese, Maduka Okoye, accusé d'être impliqué dans une affaire de match truqué, a été innocenté mais a écopé d'une suspension de deux mois par le Tribunal de la Fédération italienne de football (FIGC).
"Le parquet fédéral de la FIGC, réuni ce mardi dans le cadre de la procédure contre Maduka Okoye, a exclu toute implication du joueur dans des comportements relevant d'une infraction sportive", a expliqué l'Udinese dans un communiqué publié mardi soir.
"Toutes les accusations d'une prétendue infraction sportive ont été abandonnées et la suspension de deux mois est fondée uniquement sur la violation du principe général de loyauté (article 4 du Code de Justice sportive fédérale)", a précisé le club du Frioul. "L'Udinese réaffirme sa pleine confiance dans la conduite correcte de Maduka", conclut le texte.
Son ami avait octuplé sa mise
Okoye, 25 ans, était soupçonné d'avoir volontairement pris un avertissement lors d'un match de Serie A de son équipe, contre la Lazio en mars 2024.
Le gardien né et formé en Allemagne avait écopé d'un carton jaune pour gain de temps, conformément à un accord conclu avec un ami propriétaire d'une pizzéria qui avait octuplé sa mise et gagné 120.000 euros. L'enquête de la FIGC, avec auditions du joueur et du restaurateur, a établi qu'il n'y avait pas eu volonté de truquer le match, ce qui aurait été passible d'une amende de quatre ans.
Okoye, à l'Udinese depuis 2023, sera suspendu à partir du 18 août et pourra faire son retour en compétition le 19 octobre. Il va donc manquer sept matches de son équipe, six en championnat et un en Coupe d'Italie.