Serie A: "Ça ne devrait pas arriver", les excuses d'un joueur de l'Udinese après l'improbable penaltygate

Le penaltygate lors de Lecce-Udinese, le 21/02/2025 - Ipp / Icon Sport
Il faut croire qu’il tenait plus que tout à atteindre la barre symbolique des 10 buts en Serie A. Quitte à se mettre tous ses coéquipiers à dos. Du haut de ses 24 ans, Lorenzo Lucca est aujourd’hui l’homme dont parlent le plus les médias italiens. Et pas vraiment pour louer ses qualités de buteur. Vendredi, l’attaquant de l’Udinese n’a pas hésité à se fâcher avec toute son équipe en tirant un penalty alors que l’exercice est habituellement réservé à Florian Thauvin.
"Il reste l'un des nôtres"
Le Français a bien tenté de lui faire entendre raison. D’autres ont même voulu lui prendre le ballon de force. En vain. Seul contre tous, Lucca n’a pas cédé et a donc tiré le penalty, qu’il a transformé… avant de célébrer son but sans que personne ne vienne le féliciter. La sanction est tombée dans la foulée lorsque son entraîneur a décidé de le remplacer sans attendre la mi-temps.
"Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver, nous nous excusons auprès de nos fans", a réagi à l’issue de la rencontre l'international slovène Jaka Bijol, qui a été l’un des plus véhéments en allant jusqu’à agripper Lucca par le bras et à lui tirer le maillot. "Il reste l'un des nôtres, je suis sûr qu'il marquera beaucoup de buts. C’est normal qu’il veuille toujours marquer", a-t-il nuancé, à froid, au micro de DAZN. "Son remplacement? Ce sont les choix de l'entraîneur, l'équipe les accepte. Nous en parlerons entre nous, mais il faut regarder de l’avant", a appuyé le portier de l’Udinese, Razvan Sava.
Passé notamment par Palerme et Pise, Lucca a connu un passage délicat à l’Ajax lors de la saison 2022-2023, avant de se révéler véritablement à l’Udinese, où il empile les pions depuis deux saisons au côté de Thauvin. Ses belles performances ont été récompensées par une première sélection avec la Nazionale, en octobre dernier.