RMC Sport

Inter: un départ de Christian Eriksen pour raisons médicales se précise, l’Ajax pourrait l’accueillir

Selon le Corriere dello Sport, Christian Eriksen devrait quitter la Serie A, un championnat qui n’autorise pas le défibrillateur automatique (DCI) qu’on lui a implanté, pour un autre championnat où il sera libre de le conserver. Il est question des Pays-Bas.

La décision n’est pas encore prise, et l’avenir de Christian Eriksen loin d’être scellé, mais tout porte à croire qu’il devrait s’écrire loin de l’Inter et de l’Italie. Le Danois n’étant pas autorisé à rejouer avec son défibrillateur cardiaque en Serie A, un appareil implanté sous sa peau après son arrêt cardiaque survenu lors du dernier Euro 2021, le Corriere dello Sport le voit mal poursuivre sa carrière dans ce championnat.

D’autant que les chances de le voir retirer son défibrillateur, censé prévenir les arrêts cardiaques mortels en envoyant une décharge pour rétablir un rythme cardiaque régulier, semblent minces, voire nulles.

>> Les infos mercato en direct

L'Inter ouvre la porte à un départ

C’est pourtant ce qu’exige le règlement italien, comme le rappelait Francesco Braconaro, membre de la commission scientifique technique de la Fédération italienne de football: "Pour l'instant, Christian Eriksen ne pourrait pas être éligible pour jouer, indiquait le médecin sur les ondes de la radio Kiss Kiss Napoli. Si son défibrillateur est enlevé parce que la pathologie peut être soignée, il pourra retourner à l'Inter."

Une porte de sortie existe cependant, elle se nomme Eredivisie. Le championnat néerlandais autorise le défibrillateur automatique (DCI), et Christian Eriksen songerait à rejoindre l’Ajax, le club de ses débuts, celui où il a explosé avant de rejoindre Tottenham en 2013. Une perspective alléchante de son point de vue, et l’Inter serait enclin à lui offrir cette possibilité.

Le club italien n’escompte pas récupérer une somme d’argent sur son transfert, selon le Corriere dello Sport, mais il économiserait tout de même un salaire conséquent de l’ordre de 7,5 millions d’euros par an. Le contrat d'Eriksen à l’Inter court jusqu’en 2024 mais le milieu de terrain danois devra très probablement quitter le club avant cette date. Eriksen est arrivé à l’Inter en 2020 et a disputé 43 matches de Serie A.

QM