Italie : Luca Toni raccroche les crampons

Luca Toni - AFP
« Après 22 ans, c’était le bon moment pour s’arrêter. Je pense que c’était la bonne décision. Dimanche sera mon dernier match en professionnel. Ce sera une journée difficile. Dans ma tête, je suis arrivé à la fin. » Les mots lourds et le corps fatigué. Luca Toni a donc décidé de tirer officiellement sa révérence, après avoir porté le maillot de 15 clubs différents. Cette instabilité n’a eu aucune influence sur son élégance, son placement et son sens du but, tant il a pesé sur les défenses.
Le summum en 2006
Le longiligne attaquant d’1,96m, qui avait commencé son parcours à 16 ans au Modène FC, a mis du temps à se faire un nom en Italie, où il a oscillé entre Serie A et Serie B. Sa carrière a véritablement décollé à Palerme où, entre 2003 et 2005 il marque à 50 reprises en 80 rencontres. Des statistiques impressionnantes qui lui ouvrent les portes de la Fiorentina, où il va réaliser la meilleure saison de sa carrière. En 2005/2006 il termine meilleur buteur du championnat avec 31 buts, soit 8 de plus que David Trézéguet, alors à la Juve. Sa forme attire alors l’attention de Marcelo Lippi, qui le sélectionne pour la Coupe du monde 2006. Une compétition durant laquelle il inscrit un doublé face à l’Ukraine en quart de finale et devient champion du monde face à la France, aux côtés de Buffon, Totti et Cannavaro.
Le Bayern, un tournant
Malgré le scandale des paris truqués et les 15 points de pénalité infligés à la Fiorentina, il décide de rester une saison de plus en Toscane. Il s’envole finalement en 2007 pour l’Allemagne et le prestigieux Bayern Munich. Si sa première saison est une réussite, avec 24 buts et un doublé Coupe-Championnat en poche, ses relations avec Lui Van Gaal se dégradent et il est écarté du groupe pro. Son retour en Italie est délicat puisqu’il ne parvient pas à s’imposer à la Roma, au Genoa et à la Juve. Après une pige aux Emirats Arabes Unis, il est de retour dans le club où il a réalisé les meilleures années de sa carrière : la Fiorentina.
Ressuscité au Hellas Vérone
Avec la Viola, il retrouve la confiance et les jambes. Avec 8 buts, Luca Toni a encore faim et s’offre à 35 ans un ultime challenge au Hellas Vérone. Dans une équipe modeste, destinée à lutter pour le maintien, il réalise deux saisons de très haut niveau : 20 buts en 2013-2014 et 22 buts en 2014-2015. Il termine ainsi co-meilleur buteur de Serie A avec l’Argentin Mauro Icardi. Il permet ainsi au Hellas de se maintenir deux années consécutives, ce qui ne sera pas le cas cette année. Diminué physiquement par les blessures, Luca Toni ne peut plus aider autant son équipe, actuellement dernière de Serie A et condamnée à la relégation. Il a donc décidé ce mercredi de dire adieu au football, avec la bagatelle de 272 buts inscrits en club et 16 en sélection. Au-delà des chiffres, le public retiendra surtout une célébration unique, celle du « fou » qu’il mimait avec sa main près de son oreille. Un geste désormais destiné aux archives.