RMC Sport

Juve : pourquoi Allegri n’aura pas la tâche facile

Massimiliano Allegri, nouvel entraîneur de la Juve

Massimiliano Allegri, nouvel entraîneur de la Juve - -

Nouvel entraîneur de la Juve, triple championne d’Italie en titre, Massimiliano Allegri n’arrive pas en terrain conquis. L’ex-coach de l’AC Milan va même devoir affronter plusieurs défis, qui s’annoncent compliqués…

Séduire les tifosi
Champion d’Italie en 2011 avec l’AC Milan, Massimiliano Allegri a ensuite été impuissant pour contrarier la domination de la Juventus d’Antonio Conte, sacrée en 2012, 2013 et 2014, puis finalement écarté en janvier dernier. Mais c’est à lui que revient la lourde tâche de succéder à l’ancien milieu de terrain de la Vieille Dame, démissionnaire mardi soir. Un choix qui a été accueilli avec scepticisme dans le Piémont. Une centaine de supporters ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude ce mercredi devant le centre d’entraînement de Vinovo. Et cinq d’entre eux ont obtenu un entretien de quelques minutes avec la direction, qui a tenté de les rassurer.

Allegri a aussi vu ressurgir sur les réseaux sociaux d’anciens tweets de sa compagne, insultants à l’encontre de la Juve. Alors le nouvel entraîneur turinois en a conscience, il va devoir séduire les tifosi. « Je comprends le scepticisme le jour où s’en va un entraîneur qu’ils affectionnaient, a assuré Allegri lors de sa présentation. J’essayerai de les conquérir avec du respect, des résultats et du travail. Je connais l’importance du poste d’entraîneur de la Juve. J’ai passé quatre ans à Milan, je sais comment fonctionnent les grandes équipes. »

Retenir Vidal et Pogba
Antonio Conte était en désaccord avec la direction de la Juve à propos du mercato. Quels moyens aura Massimiliano Allegri ? Pourra-t-il renforcer l’équipe, tout en conservant les pépites Arturo Vidal et Paul Pogba ? « Nous n’avons pas l’intention de le vendre, a affirmé le directeur général Beppe Marotta à propos du Chilien, courtisé par Manchester United. Mon expérience m’a appris que, dans ce genre de situations, le plus important est la volonté du joueur. Et sur ce point, Arturo m’a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de partir. C’est vrai, une offre est venue d’un grand club, mais nous ne nous sommes jamais assis autour d’une table pour négocier. »

Quant au Français, qui a remercié Conte pour « deux saisons merveilleuses », il serait notamment dans le viseur de Chelsea. Dans l’autre sens, si le jeune Espagnol Alvaro Morata est tout proche, le dossier Patrice Evra a été mis entre parenthèses depuis mardi soir. L’Argentin Juan Iturbe (Hellas Verone), lui, va échapper à la Juve. Il devrait s’engager avec l’AS Rome pour un montant de transfert de 31 millions d’euros.

Convaincre Pirlo
Il y a deux ans, Andrea Pirlo s’en prenait à son ancien entraîneur à l’AC Milan, Massimiliano Allegri, dans une interview à la Gazzetta Dello Sport. « Allegri voulait placer Ambrosini ou van Bommel devant la défense et j’aurais dû changer de rôle, expliquait alors l’Italien après sa première saison à la Juve. Ce n’était pas une question économique. Le Milan avait décidé que je n’étais plus utile. Allegri préférait d’autres joueurs à ma place. » Les deux hommes se retrouvent désormais à la Juve…

« J’ai toujours eu un bon rapport avec Pirlo, mais on ne s’est pas encore téléphoné, a indiqué Allegri ce mercredi lors de sa présentation. Je considère que j’ai de la chance de retrouver un tel champion. Je n’ai jamais eu de problème avec lui. Avec moi, il a toujours joué devant la défense. Sauf une fois où il a joué à gauche. » Suffisant pour rassurer le maître à jouer de la Juve ?

Progresser en Europe
La Juve de Conte a régné sur l’Italie, mais elle a failli sur la scène européenne. Eliminée par le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions en 2012-13, sortie dès la phase de poules la saison dernière puis par le Benfica Lisbonne en demi-finales de la Ligue Europa, alors que la finale avait lieu à Turin… « Nous devons regagner en Italie et améliorer les résultats en Ligue des champions, a reconnu Massimiliano Allegri ce mercredi. En Europe, il y a des grands clubs avec beaucoup de moyens mais avec un peu d’organisation, nous pouvons faire une grande Ligue des champions comme l’Atlético Madrid cette année. » Pour y parvenir, le nouvel entraîneur de la Vieille Dame a laissé entendre qu’il pourrait reconduire la défense à cinq, qui a été l’une des marques de fabrique de son prédécesseur.

La rédaction