RMC Sport

Juventus: Buffon meilleur gardien de l'histoire du foot selon un panel de spécialistes

placeholder video
À bientôt 43 ans, Gianluigi Buffon est le meilleur gardien de l'histoire selon les votes d'un panel de 18 célèbres homologues du portier italien dont Neuer, Zoff ou Schmeichel. Mais certains des jurés ont (un peu) joué avec les règles...

Plus habitué au banc de touche qu'au terrain cette saison avec la Juventus, Gianluigi Buffon est le meilleur gardien de l'histoire selon les votes d'un panel de spécialistes réuni par La Gazzetta dello Sport.

Le quotidien italien a interrogé 18 célèbres gardiens dont Dino Zoff, Manuel Neuer ou encore Peter Schmeichel. Un Français figure dans le panel: Bernard Lama, l'ex-portier du PSG et des Bleus.

Mais si la consigne était visiblement de donner un seul nom, certains ont joué avec les règles. Légende de la Nazionale, Zoff a carrément cité quatre noms, dont le sien ! Quatre gardiens, dont Schmeichel et Lama, ont choisi de... s'abstenir.

Sept voix pour Buffon, cinq pour Yachine

Au total, sept gardiens ont cité le nom de Buffon contre cinq pour Lev Yachine, le légendaire portier soviétique. "Buffon a marqué une époque, a salué l'Uruguayen Fernando Muslera. Dans mes plus mauvais moments, il a toujours eu quelques mots de motivation pour moi."

Le duel a été très serré entre l'éphémère gardien du PSG et Yachine. Si l'Italien a remporté la Coupe du monde (en 2006) qui a toujours échappé au Soviétique, celui-ci est le seul gardien de l'histoire à avoir reçu le Ballon d'Or, en 1963.

Un trophée qui pèse lourd. "Buffon est-il le meilleur de tous les temps ? Le Ballon d’Or (de Yachine) est trop important, il fait la différence", juge l'ancien gardien mexicain Jorge Campos. Certains ont donc choisi de... ne pas choisir, comme Manuel Neuer, qui a voté pour Buffon et Yachine.

L'heure de la retraite approche pour Buffon, qui fêtera ses 43 ans le 28 janvier. Numéro 2 derrière Wojciech Szczesny à la Juventus, il n'a disputé que cinq matches cette saison.

"Je me demande pourquoi il continue", s'interroge même Bernard Lama. L'Italien espère peut-être enfin décrocher la Ligue des champions, le seul titre qui manque à son palmarès.

SSa