RMC Sport

Juventus: le record pour Buffon

Gianluigi Buffon (Juventus)

Gianluigi Buffon (Juventus) - AFP

Gianluigi Buffon a battu le record d’invincibilité d’un gardien en Serie A, ce dimanche lors du derby Torino-Juventus (1-4), avec 973 minutes sans prendre de but.

« Gigi » est éternel. Le gardien italien de 38 ans avait besoin de tenir quatre minutes ce dimanche, lors du derby entre le Torino et sa Juve (1-4). Mission accomplie. Gianluigi Buffon est le nouveau détenteur du record d’invincibilité en Serie A, avec au moins 973 minutes consécutives sans encaisser le moindre but.

Le record appartenait à Sebastiano Rossi, gardien de l'AC Milan en 1993-1994, avec 929 minutes. Avant ce derby de la 30e journée, Gianluigi Buffon en était à 926 minutes sans aller chercher le ballon au fond de ses filets.

Avant le penalty transformé à la 48e minute de jeu par Andrea Belotti, Buffon était imbattable depuis plus de dix matches complets. Son dernier but encaissé remontait à la victoire 2-1 de la Juve contre la Sampdoria Gênes le 10 janvier lors de la 19e journée. Le but génois avait été marqué par Antonio Cassano.

"Le couronnement d'une extraordinaire carrière"

"Je serai heureux pour Gigi s'il ne prend pas de but contre le Torino, indiquait l'entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, avant le match. Les records ne vont pas forcément faire grand-chose pour sa grandeur, mais celui-ci aurait vraiment beaucoup de sens. Ce serait le couronnement d'une extraordinaire carrière."