RMC Sport

Krzysztof Piatek, le nouveau venu qui fait tomber tous les records en Serie A

-

- - AFP

Auteur d’un début de saison tonitruant avec le Genoa, Krzysztof Piatek est en train de marquer les esprits en Italie. Arrivé cet été en provenance de Pologne, l’attaquant de 23 ans a déjà inscrit 8 buts en 6 matchs de Serie A. Et un quadruplé en Coupe d’Italie.

C’est la grande révélation de ce début de saison en Europe. Et personne ne l’a vu venir. En enrôlant Krzysztof Piatek pour 4,5 millions d’euros durant l’intersaison, le Genoa a peut-être réalisé l’affaire du siècle. Depuis son arrivée en provenance du RS Cracovia, l’attaquant polonais de 23 ans est tout simplement irrésistible. Après six apparitions en Serie A, il est en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. A bonne distance du Napolitain Lorenzo Insigne (5 buts).

Une performance d’autant plus notable qu’il a marqué à chacun de ses matchs, dont un doublé en cinq minutes ce dimanche sur la pelouse de Frosinone (1-2). Selon Opta, le championnat italien n’avait plus connu un buteur étranger aussi efficace pour ses débuts depuis le Danois Karl Aage Hansen en 1949…

Un triplé de la tête face à Lecce

Piatek, qui avait inscrit 21 buts en 36 matchs la saison dernière en première division polonaise, n’a d’ailleurs mis que 6 minutes à scorer en Serie A face à Empoli. Sur sa première occasion. De quoi devenir le buteur étranger le plus rapide en Serie A depuis le Brésilien Luis Vinicio (Naples) en 1955.

Des débuts canons agrémentés d’un quadruplé en Coupe d’Italie face à Lecce (Serie B). Le tout en 38 minutes. Avec trois buts de la tête, une première dans la compétition. De quoi faire flamber la cote du néo-international, qui a fêté sa première sélection le mois dernier lors de Pologne-Irlande du Nord en Ligue des nations et qui avait déjà inscrit 12 buts en pré-saison (du jamais vu dans l’histoire du Genoa).

La Juventus déjà en pole

Selon La Gazzetta dello Sport, les cadors transalpins sont déjà tous à l’affût, tout comme le Barça. Mais c’est la Juventus Turin qui aurait une longueur d’avance sur la concurrence. Reste à savoir à combien se négociera un éventuel transfert du "nouveau Lewandowski". Enrico Preziosi, le président des Rossoblu, en réclamerait déjà 20 millions d’euros. Mais à ce rythme-là, la somme pourrait être bien plus importante en fin de saison.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport