RMC Sport

L'AC Milan remanie son organigramme, le retour de Leonardo pressenti

Leonardo

Leonardo - CARLO HERMANN / AFP

Le fonds américain Elliott, qui a pris le contrôle de l'AC Milan, a réorganisé ce samedi la direction du club. Et selon les médias italiens, le Brésilien Leonardo devrait prochainement réapparaître lui aussi dans l'organigramme, en tant que responsable de la direction technique.

Il y a du changement dans l'air en Lombardie. Après la prise de contrôle de l'AC Milan par le fonds américain Elliott la semaine passée, le club italien a dévoilé ce samedi la composition de son nouvel organigramme. En première ligne des changements, l'AC Milan annonce le départ du PDG Marco Fassone et l'arrivée de Paolo Scaroni au poste de président exécutif.

Une assemblée des actionnaires a élu un conseil d'administration de huit membres pour marquer "l'aube d'une nouvelle ère", mais "l'annonce de la nomination d'un nouveau PDG, qui a été identifié, sera faite en temps voulu", a précisé le club.

Le communiqué indique également les ambitions du club. "Le Conseil se réunira bientôt pour examiner un nouveau plan d'affaires pour le club, qui présente une voie claire pour regagner le statut de la Ligue des Champions", peut-on lire. "Le conseil examinera également un nouveau budget pour le club. L'objectif sera de renforcer la compétitivité de l'équipe, conformément aux règlements de l'UEFA."

Leonardo de retour?

Si son nom n'apparaît pas dans le communiqué, il revient avec insistance dans les médias italiens. Le Brésilien Leonardo, qui a été tour à tour joueur, directeur technique, puis entraîneur du club, devrait signer son grand retour en Lombardie. Selon Sky Sport Italia, il devrait prendre le poste de responsable de la direction technique. 

Leonardo devrait dans un premier temps travailler en collaboration avec Massimiliano Mirabelli, l'actuel directeur sportif du club, et seule "figure" de l'ère Li Yonghong (l'homme d'affaire chinois qui n'a pas été mesure de rembourser les emprunts à Elliot), toujours présente dans l'organigramme. Mais il aurait plus de pouvoir que ce dernier, notamment au sujet des transferts.

A lire aussi >> Ligue Europa: l'exclusion de l'AC Milan annulée par le TAS

C. P. avec AFP