L'Atalanta Bergame, tube de ces dernières semaines en Italie, en pole pour la Ligue des champions

L’Atalanta Bergame ne s’arrête plus. Moins d’une semaine après avoir décroché leur qualification pour la finale de la Coupe d’Italie en écartant la Fiorentina, après avoir battu la Juventus en quarts de finale, les Bergamasques ont repris la quatrième place de la Serie A ce lundi soir en battant l’Udinese (2-0). Les partenaires de l’ancien Monégasque Mario Pasalic ont attendu les dix dernières minutes pour faire la différence (81e, 85e). Ils n’ont plus été battus depuis maintenant 11 rencontres toutes compétitions confondues.
Devant la Roma et le Milan au classement
Cette victoire remet l’Atalanta (59 points) en position de qualifiable pour la Ligue des champions. Et cela ne fait pas les affaires des gros bras italiens, à l’image de l’AS Roma (58 points), de l'AC Milan (56 points) voire de la Lazio Rome (55 points). Lundi dernier, les coéquipiers du capitaine Alejandro Dario Gomez étaient même allés s’imposer sur la pelouse de Naples (1-2).
Zapata et Ilicic, les fers de lance offensifs
Déjà auteur d’une saison 2016-2017 remarquable (4e), le club lombard doit beaucoup de sa réussite actuelle aux qualités de son entraîneur Gian Piero Gasperini. Régulièrement pillé par les meilleurs clubs italiens (Spinazzola, Kessié, Conti, Caldara), le technicien a su reconstruire son équipe ces dernières années pour continuer à haut jouer le haut de tableau.
Cette saison, Bergame s’appuie notamment sur un duo d’attaquants efficace avec le Colombien Duvan Zapata (21 buts) et le Slovène Josip Ilicic (11 buts). Dans un système tactique (3-4-1-2) qui pose des problèmes à tout le monde.
Il reste désormais quatre journées à l’Atalanta Bergame pour décrocher la première qualification de son histoire en Ligue des champions. Mais également décrocher la Coupe d’Italie, lors de la finale face à la Lazio Rome le 15 mai prochain.