RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

“L’Italie m’a apporté tactiquement”: Yacine Adli explique son renouveau depuis son arrivée à la Fiorentina

placeholder video
Invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC, le milieu de la Fiorentina Yacine Adli s’est confié sur ses performances réalisées depuis son arrivée en Italie, un championnat qui lui a beaucoup appris.

Yacine Adli est un joueur épanoui. À 24 ans, le natif de Vitry-sur-Seine s’éclate à la Fiorentina, qu’il a rejoint cet été sous la forme d’un prêt avec option d’achat en provenance de l’AC Milan. Utilisé dans un rôle de double pivot, l’ancien Bordelais a disputé dix rencontres de Serie A, pour un but et trois passes décisives et participe pleinement au bon début de saison de la Viola, actuellement 3e du championnat, à un point du leader napolitain. 

“C’est une saison importante, elle permet de me révéler, de montrer mes performances sur le long terme et montrer cette régularité”, explique-t-il dans l’Intégrale Sport sur RMC ce samedi. Une situation qu’il n’a pas forcément connue dans le passé.

Un joueur plus “complet”

“Avant Milan, je suis parti de Bordeaux, qui était dans une situation compliquée. J'arrive à Milan, recruté par les directeurs. Ce n'est pas toujours pareil quand c'est le coach te veut. J'arrive à la Fiorentina avec un coach qui me veut, un club où je fais l'unanimité. Au niveau de la confiance, c'est différent. Je me sens très à l’aise sur le terrain, je peux m'exprimer au mieux. Ça donne les résultats qu'on obtient sur le terrain. C'est important pour tout le monde de ressentir cette confiance du coach et du club.”

Plus souvent aligné en tant que pur relayeur, Yacine Adli démontre sa "palette élargie” acquise depuis son arrivée dans le championnat italien en 2022. “L'Italie m'a apporté tactiquement, aujourd'hui je peux jouer à tous les postes au milieu. Je suis un joueur plus complet. On me demande d'être l'organisateur de l’équipe, et d'apporter un plus à l'équipe défensivement”, poursuit-il. Avec ses performances, l’ancien international U20 aspire-t-il à s’inscrire dans la durée à la Fiorentina, même s’il est sous contrat jusqu’en 2026 avec les Rossoneri.

La sélection reste un objectif 

"C'est dur de se projeter. On est encore en début de saison. L'objectif est de faire une grosse saison, faire parler le terrain, avoir cette régularité dans les performances. Si  on fait une grosse saison avec l’équipe et sur le plan personnel, la Fiorentina ne manquera pas de lever l’option d’achat. Si je fais une grosse saison et que la Fiorentina ne lève pas l'option d'achat, ce sera bien aussi pour moi. Le plus important reste le terrain et de montrer mes qualités sur la durée.”

En pleine confiance sur le terrain, Yacine Adli garde dans un coin de sa tête les Bleus, qui restent “un objectif” pour celui qui est passé par toutes les sélections de jeunes. “Didier Deschamps et son staff regardent les matchs des Français, il y a beaucoup de concurrence sur tous les postes en équipe de France. Il faut continuer sur ses performances, peut-être que j'aurai la chance d'être appelé. Si ça n'arrive pas, on continuera à travailler.”

AS