RMC Sport

"Il n’y a pas un gros fossé", Yacine Adli pense pouvoir viser le Mondial 2026 avec les Bleus et assume d’avoir décliné l’Algérie

placeholder video
Yacine Adli, le milieu de terrain prêté par l’AC Milan à la Fiorentina, explique vouloir jouer la Coupe du monde 2026 avec l’équipe de France. Le joueur de 24 ans assume son choix d’avoir repoussé les approches de l’Algérie pour atteindre son "graal" de jouer avec les Bleus.

Yacine Adli a joué un mauvais tour au club auquel il appartient, l’AC Milan. Le milieu de terrain de 24 ans, prêté par le club lombard à la Fiorentina avec option d’achat, a ouvert le score lors de la victoire de la Viola contre les Lombards (2-1), juste avant la trêve internationale. Une manière de justifier son choix de changer d’air cet été pour cumuler du temps de jeu et nourrir son grand objectif: être sélectionné en équipe de France A après avoir évolué avec toutes les sélections jeunes depuis les U16.

"Les mecs ont tous de l’avance sur moi mais il n’y pas un gros fossé"

Le natif de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) estime ne pas en être loin et vise même une participation à la Coupe du monde 2026 dans moins de deux ans. "La Coupe du monde la plus atteignable est la Coupe du monde 2026", estime le joueur formé au PSG dans une interview accordée au streamer Zack Nani. "Un nouvel élan arrive, des mecs comme Kanté sont sur la fin. Pogba est un joueur extraordinaire et j’espère qu’il retrouvera son plus haut niveau. C’est aussi un mec extraordinaire qui m’a donné beaucoup de conseils, que j’ai pu croiser lors de vacances ou au bord des terrains. J’espère que tous ses moments difficiles sont derrière lui et je veux lui envoyer beaucoup de force. C’est le meilleur milieu français actuel de très loin et si un joueur comme ça vient (en sélection), il n’y a pas de sujet là-dessus. Mais pour le reste, les mecs ont tous de l’avance sur moi mais il n’y pas un gros fossé. Je suis là pour faire une saison complète avec de la consistance à la Fiorentina pour avoir mon mot à dire dans cette discussion."

Yacine Adli pourrait déjà vivre sa carrière dans la peau d’un international mais il a repoussé les avances de l’Algérie qui le courtisait. "J’ai fait toutes les équipes de France de jeunes et quand tu es au bâtiment Espoirs et que tu vois le château (de Clairefontaine), c’est forcément un objectif pour les joueurs", explique-t-il.

Il explique n’avoir jamais vraiment envisagé de porter les maillots des Fennecs en raison de son objectif bleu… et d’une approche assez tardive de l’Algérie. "Le Maroc démarche les joueurs très tôt, l’Algérie le fait un peu mais à une moindre échelle", compare-t-il. "Ne pas avoir ce truc-là fait que c’est différent dans le sens où l’objectif, le graal, c’est l’équipe de France A. Ça aurait peut-être été différent si j’avais été démarché plus jeune, c’est une première chose. Quand tu te fixes un objectif, c’est dur d’y renoncer en disant: ‘Je ne l’ai pas atteint, je vais en sélection d’Algérie.’ J’ai beaucoup de respect et d’estime pour l’Algérie. Quand j’ai dit: ‘Je veux jouer au plus haut-niveau’, les gens l’ont compris comme si je ne dénigrais l’Algérie et que ce n’était pas le plus haut-niveau mais non, pour moi l’équipe de France est le graal dans mon parcours mais ça ne veut pas dire que l’Algérie n’est pas la haut-niveau."

"Si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, je suis l’un des premiers supporters de l’Algérie", insiste-t-il. "J’ai parlé 2h30-3h de Belmadi (l'ancien sélectionneur de l’Algérie, NDLR) on a peut-être parlé quatre minutes de moi et pendant 2h25 de la sélection et il a vu que je connaissais tout (…) Mais je prends des décisions par rapport à ma carrière, ma famille, je ne prends pas de décisions avec les émotions. J’ai une telle estime pour l’Algérie que je ne me permettrais pas de dire: ‘Si je n’arrive pas à jouer en équipe de France, je vais jouer pour l’Algérie’. Je me suis personnellement fermé cette porte parce que je ne veux pas être dans ce schéma. Je prends la responsabilité de dire: ‘Mon objectif, c’est l’équipe de France A’ mais si je n’y arrive pas, c’est pas grave, c’état mon destin, j’ai tout donné, je n’y suis pas arrivé."

NC