La Juve stoppe l’Inter

Marchisio (à droite) a marqué le but qui a donné la victoire à la Juventus. - -
« Cette Juventus aurait plu au Président Agnelli » déclarait John Elkann propriétaire des Bianconneri à la fin de la rencontre phare de la 15e journée de la Serie A. Combative, efficace, appliquée l’équipe turinoise est venue à bout du leader intériste dans une rencontre très tendue. Pas moins de 7 cartons jaunes et 2 cartons rouges ont été distribués par l’arbitre Massimiliano Saccani.
Dès l’entame de match, la Juventus tentait d’imposer son jeu notamment avec son milieu de terrain Momo Sissoko auteur de plusieurs percées dans la défense milanaise. Mais l’Inter de José Mourinho sait se montrer patient. À la 10e minute, sur un centre de Zanetti, les Nerazzuri pensent obtenir un penalty, lorsque Walter Samuel est ceinturé par Fabio Cannavaro dans la surface de réparation, mais l’arbitre ne siffle pas. Une décision qui risque de faire couler beaucoup d’encre dans les journaux italiens.11 minutes plus tard, ce même Samuel ceinture Alessandro Del Piero et offre un coup franc aux Bianconneri. Diego dépose alors le ballon sur la tête de Felipe Melo qui ouvre le score. José Mourinho, excédé, applaudi ironiquement et est expulsé par M. Saccani. The Special One quitte son banc seulement 22 minutes après le coup d’envoi de ce 212e derby d’Italia.
Malgré l’expulsion de son coach, les coéquipiers de Patrick Vieira encore une fois sur le banc, ont trouvé les ressources pour revenir au score. Sur un centre de Stankovic, Samuel Eto’o seul au point de pénalty égalise de la tête à la 26e minute.
Les deux équipes se livraient alors un combat énorme au milieu de terrain. Et il fallu un coup de génie de Marchisio pour décider du sort de la rencontre. A la 58ème minute sur une frappe de Momo Sissoko, relâchée par Julio César, le jeune international italien récupère la balle, efface d’un double contact Lucio et d’une balle piquée donne l’avantage aux Turinois. Dès lors le match baissait en intensité, les fautes à répétitions de Felipe Melo rythmaient le jeu. Malgré une ultime occasion de Marco Materazzi en fin de match, la Juventus empoche les trois points et revient à 5 points du leader milanais.