RMC Sport

La Lazio veut emmener ses supporters à Auschwitz après la polémique des autocollants antisémites

placeholder video
Après que ses supporters aient placé des autocollants antisémites dans une tribune du Stadio Olimpico, le président de la Lazio, Claudio Lotito a décidé de prendre des mesures pour sensibiliser et éduquer le peuple romain.

C’est une polémique qui enflamme l’Italie depuis lundi. Alors que leur tribune avait été fermée ce week-end après que des chants racistes y aient été entonnés, les supporters de la Lazio avaient mis des autocollants antisémites (où on voyait notamment le portrait d’Anne Frank avec un maillot de la Roma) dans les gradins réservés aux supporters de l’AS Roma, là où il se trouvait pour assister à la rencontre de leur équipe face à Sassuolo.

A lire aussi >> Des autocollants antisémites dans les tribunes réservées à la Roma

Chaque année, 200 jeunes supporters de la Lazio visiteront Auschwitz

Très remonté après cet épisode, le président des Biancocelesti, Claudio Lotito, qui est d’ores-et-déjà passé à l’action en déposant une gerbe de fleurs au pied d’une synagogue, a décidé de prendre des mesures drastiques en voulant emmener 200 jeunes supporters de la Lazio chaque année à Auschwitz, pour y visiter le camp de concentration et d’extermination qui a tué plus d’un million de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale et dont la grande majorité des personnes mortes était juive: "Aujourd'hui nous entendons réaffirmer notre position encore une fois avec ce geste clair et sans équivoque: personne ne peut utiliser la Lazio" a-t-il ajouté.

Les joueurs porteront un t-shirt à l'effigie d'Anne Frank ce mercredi

En plus de cette expédition symbolique, le club romain a décidé de faire porter à ses joueurs, un t-shirt à l'effigie d'Anne-Frank, avant le match face à Bologne ce mercredi (20h45).

A lire aussi >> Nice-Lazio : ces Aiglons n'y auront cru qu'une minute

Inzaghi : "L'épisode de dimanche doit être condamné"

En conférence de presse, l’entraîneur de la Lazio, Filippo Inzaghi a de son côté, condamné ces actes : "La société a toujours mis en place des actions contre le racisme. L’épisode de dimanche doit être condamné" a-t-il déclaré.

Renzi "mettrait l'Etoile de David à la place du sponsor" des maillots s'il était président d'un club de football

L’Etat italien, qui s’est emparé de l’affaire, a lui aussi réagi par le biais de son Premier ministre, Matteo Renzi : "Si j’étais le président d’un club de football, demain je mettrais sur les maillots l’Etoile de David à la place du sponsor. Et j’expliquerais aux gars dans les tribunes que quand je prononce le nom d’Anne Frank, j'ai des frissons. Nous restons humains, amis." a-t-il écrit sur son compte Facebook"..

A lire aussi >> VIDÉO. La Lazio met fin à l'invincibilité de la Juve à domicile

AG