Le Napoli fait chuter la Juventus et l'empêche de prendre le large

Cristiano Ronaldo - Iconsport
Le sport continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !
>> Cliquez ici pour écouter l’After
C'est terminé ! Le Napoli s'impose 2-1 face à la Juventus grâce à deux buts de Zielinski et Insigne. La réduction du score tardive de Ronaldo n'a pas suffi. Les Napolitains reviennent à quatre points des places européennes, tandis que la Juve ne profite pas du faux pas de l'Inter. La Vieille Dame garde malgré tout trois points d'avance sur les Nerazzurri.
[90'+4]
La dernière occasion est pour Higuain et l'Argentin est tout proche de faire taire son ancien stade. Retourné acrobatique osé à l'entrée de la surface qui termine dans les bras de Meret.
[90'+3]
CR7 n'a pas abdiqué, mais est averti après s'être, selon l'arbitre, trop appuyé sur Rui pour faire une tête.
[90'
2-1]
BUT !!!
Attitude un peu trop passive du gardien napolitain, qui attend beaucoup avant de sortir sur un ballon en profondeur. Ronaldo arrive avant lui sur le ballon au coin des six mètres. 2-1 et un petit espoir pour la Juve, d'autant qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.
[90'
2-1]
RONALDO RELANCE UN PEU LE SUSPENSE !
[90']
Dernier remplacement du match : Llorente remplace Milik.
[86'
2-0]
BUT !!!
Le speaker répète cette fois le prénom de Lorenzo Insigne, auteur d'une volée splendide (bien que légèrement déviée par le talon de De Ligt) pour faire le break. L'attaquant traverse la piste d'athlétisme pour aller fêter ça avec les tifosi !
[86'
2-0]
LE BREAK EST FAIT POUR LE NAPOLI !
[85']
Avertissement pour De Ligt dans une fin de match surtout rythmée par les cartons jaunes et les remplacements (ce qui occupe plus que la première période, certes).
[81']
Le seul buteur, pour l'instant, est remplacé : Zielinski cède sa place à Elmas.
[80']
C'est plus tendu et fermé que jamais. Bernardeschi est averti pour un geste d'humeur après une touche selon lui mal attribuée.
[76']
La Juve a évidemment beaucoup plus le ballon dorénavant, mais n'arrive pas à mettre en danger le Napoli pour l'instant.
[72']
Bernardeschi et Costa remplacent Dybala et Matuidi.
[70']
Jaune pour Rabiot.
[69']
Gattuso sait sans doute mieux que quiconque quand un joueur est proche d'être expulsé, et sort lui-même Demme en le remplaçant par Lobotka.
[68']
Le salut viendra peut-être sur coups de pied arrêtés pour la Juve. Ballon qui traîne dans la surface sur un coup franc indirect, mais intervention décisive de Meret.
[66']
Demme a été averti en première et continue de répéter les fautes. Attention...
[63'
1-0]
BUT !!!
PIOTR ? ZIELINSKI !
PIOTR ? ZIELINSKI !
PIOTR ? ZIELINSKI !
Le speaker du San Paolo scande le nom du Polonais, qui pousse au fond le ballon après une frappe lointaine que son compatriote Szczesny ne peut que repousser. 1-0 pour le Napoli !
[63'
1-0]
OUVERTURE DU SCORE DU NAPOLI !
[62']
Récupération basse de la Juventus et le trident offensif se met en marche : exter de Dybala pour Ronaldo au centre du terrain, qui dribble son défenseur et accélère pour servir Higuain, dont la frappe à l'entrée de la surface est captée par Meret.
[60'
0-0]
Bentancur est averti pour une faute sur Zielinski.
[55']
Point Sarri : il a juste l'air d'avoir entre les lèvres une fin de cigarette pour avoir un peu le goût pendant le match. Et je me demande si elle n'est pas à l'envers, voire s'il n'est pas en train de la mâcher. (oui, cette discussion donne une idée du manque d'intérêt du match).
[53']
But... refusé à la Juventus !
Appel dans le dos de la défense de Higuain, qui est servi et trouve le poteau. Le ballon revient sur Ronaldo, qui pense ouvrir le score, mais le drapeau s'était levé pour la position initiale de l'Argentin. Effectivement hors de plusieurs mètres.
[50']
Rabiot remplace Pjanic.
[49']
Pjanic s'asseoit sur le terrain et demande à sortir. Gros plan sur son entraîneur Sarri, un mégot aux lèvres.
[46']
C'est parti pour le deuxième acte !
Mal en point en Serie A, le Napoli peut toutefois être satisfait de sa première période. Les troupes de Gattuso ont notamment été assez tranquilles défensivement (3 tirs concédés, 6 tentés).
C'est la pause sur ce score de 0-0.
Un score qui résume bien le match : il ne s'est pas passé et il n'y a pas eu de grosse occasion. Au moins, le suspense reste entier ! (on va dire ça comme ça)
[44']
Insigne est lancé sur le côté gauche et semble avoir fait la différence à la course, mais l'arbitre assistant lève son drapeau. À tort semble-t-il après le ralenti.
[40']
Récupération haute de Matuidi, passe pour CR7 devant la surface qui laisse le ballon entre ses jambes, Dybala arrive lancé mais bute sur un défenseur. Pas une énorme occasion, mais on ne va pas se mentir : il ne se passe pas grand-chose.
[33']
On passe d'une vague napolitaine devant la surface de Szczesny à une passe parfaite de CR7 pour Sandro de l'autre côté du terrain. Le latéral turinois est finalement repris devant le but de Meret par un tacle parfait.
[28']
Belle situation pour Milik, qui tente d'enrouler du gauche au coin de la surface. Mais la frappe du numéro 99 napolitain est déviée en corner par un défenseur.
[26']
Le jeu n'est peut-être pas aidé par une pelouse loin d'être impeccable. Même si l'on n'a pas vraiment vu de glissades ou de faux rebonds.
[24']
6 tirs au total dans ce match, 1 en température ressentie.
[20'
0-0]
Début de rencontre très tactique, comme on dit d'un match italien pas déplaisant à regarder mais qui manque d'occasions.
[15']
Première tentative de Ronaldo, avec une frappe lointaine du gauche qui passe largement à côté.
[14']
Les phases de possession s'alternent de façon moins intense, avec un pressing plus relâché. Les deux équipes ont à peu près autant le ballon l'une que l'autre pour l'instant.
[11']
Le monde du sport est endeuillé ce dimanche.
[8']
Milik reprend de la tête un corner, mais n'arrive pas à cadrer.
[6']
Pas de round d'observation ! Grosse bataille pour le contrôle du match, avec une intensité très prenante.
[2']
Le stade rugit sur la première offensive napolitaine, mais la passe est mal ajustée. Ça promet en tout cas niveau ambiance.
[1']
Tape dans la main entre Manolas et Matuidi après que le Grec a envoyé le champion du monde (ça fait toujours du bien de le rappeler) à l'extérieur du terrain d'un coup d'épaule. Ça commence fort.
C'est parti au San Paolo !
[AVANT-MATCH]
Entrée des deux équipes au son de "Go West" (version des Pet Shop Boys, à vue d'oreilles).
[AVANT-MATCH]
4-3-3, sapin de Noël ou 4-4-2 losange selon la façon dont vous voyez les choses : Sarri part en tout cas sur une base de 4 défenseurs et 3 milieux, et 3 joueurs offensifs capables de faire la différence à n'importe quel moment.
[AVANT-MATCH]
Pas de Maksimovic dans le onze de départ, Di Lorenzo sera titulaire en défense centrale. Peu de surprises dans le reste de l'équipe, avec l'international allemand Demme qui s'impose peu à peu.
[AVANT-MATCH]
Les compos sont tombées !
Napoli : Meret - Hysaj, Manolas, Di Lorenzo, Rui - Ruiz, Demme, Zielinski - Callejon, Milik, Insigne.
Juventus : Szczesny - Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Sandro - Bentancur, Pjanic, Matuidi - Dybala - Higuain, Ronaldo.
[AVANT-MATCH]
Le derby de Rome vient de se terminer sur un score de 1-1. La Lazio ne revient donc pas à hauteur du dauphin interiste, tandis que ce point profite un peu plus à la Roma qui repasse devant l'Atalanta à la quatrième place.
[AVANT-MATCH]
Suivez en direct Napoli-Juventus à partir de 20h45 !
Leader de Serie A, la Juventus a vu l'Inter faire match nul contre Cagliari (1-1) plus tôt ce dimanche. Et peut donc prendre six points d'avance sur son dauphin en cas de succès au San Paolo. Les Napolitains vivent eux une saison galère, avec une 13e place au coup d'envoi et 27 points de retard sur la Vieille Dame...