RMC Sport

Les 4 favoris pour remplacer Ancelotti

-

- - -

Le Milan AC recherche déjà le successeur de Carlo Ancelotti sur le départ en fin de saison. Petit tour d’horizon des entraîneurs potentiels du club Rossonero.

Arrivé en 2001 au Milan, Carlo Ancelotti est actuellement l’entraîneur en poste depuis le plus longtemps en Série A. La belle histoire ne devrait cependant pas durer. Après une réunion de crise exceptionnelle entre Adriano Galliani, Ariedo Braida et Leonardo, lundi dernier au siège du Milan, l’annonce du vice-président de l’AC Milan le lendemain a fait l’effet d’une bombe : « Ancelotti restera si nous terminons à la troisième place ». Le message de Galliani est limpide : en cas de non qualification pour la Ligue des Champions, l’entraîneur milanais prendra la porte.
Ancelotti ne semble pourtant pas s’émouvoir plus que cela de l’ultimatum lancé par ses dirigeants. « Mon futur est assez clair. Mais je suis convaincu que nous terminerons sur le podium », a-t-il répondu, impassible. Une sérénité de façade ou l’expression d’une totale indifférence, car même si l’objectif est atteint, le divorce semble consumé entre Ancelotti et les dirigeants milanais. La lassitude a gagné les deux parties. Sauf surprise, il ne devrait plus être le coach du club rossonero la saison prochaine. Les prétendants frappent déjà au portillon.

1. Leonardo
Nationalité : Brésilienne
Age : 39 ans
Fonction actuelle : directeur sportif du Milan AC

Points forts
Ancien joueur du Milan AC et directeur sportif du club lombard depuis 2003, il serait le premier choix des dirigeants milanais. Sa relation privilégiée avec ses compatriotes brésiliens (Pato, Kaka) faciliterait les choses pour les conserver au club. Et même s’il ne possède pas le diplôme pour entraîner une équipe professionnelle, tout serait déjà prévu pour pallier ce manque. Un des actuels adjoints d’Ancelotti, Tassoti ou Galli, viendrait l’épauler dans sa tâche.

Points faibles
Son manque d’expérience. Leonardo n’a jamais entraîné la moindre équipe. Un déficit technique qui pourrait peser lourd dans son duel à distance avec Rijkaard.

2. Frank Rijkaard
Nationalité : Néerlandaise
Age : 46 ans
Fonction actuelle : au chômage

Points forts
Il a tout gagné avec le grand Milan AC du début des années 90. Cet enfant de Milanello a depuis endossé le costume d’entraîneur avec une réussite identique à Barcelone. Désigné meilleur entraîneur UEFA en 2006, Rijkaard est un "winner" né, un collectionneur de titres. Contrairement à son compatriote Van Basten, il a la particularité d’être sans club et est beaucoup plus malléable que l’entraîneur de l’Ajax.

Points faibles
Son absence de discipline au sein d’un vestiaire. C’est ce qui lui avait coûté sa place au Barça. Avec des fortes têtes comme Ronaldinho, l’un de ses détracteurs à Barcelone, ce n’est pas dit qu’il parvienne à instaurer ce respect indispensable au bon fonctionnement d’une équipe.

3. Mauro Tassotti
Nationalité : Italienne
Age : 49 ans
Fonction actuelle : entraîneur adjoint du Milan AC

Points forts
Fidèle parmi les fidèles, Tassotti est passé par toutes les étapes au Milan. Joueur pendant dix-sept ans, puis entraîneur des jeunes, il est depuis 2001 l’entraîneur adjoint d’Ancelotti. Et quand on sait que le Milan est très attaché à l’esprit familial, il fait un prétendant idéal. D’autant qu’il se situerait dans la lignée de son prédécesseur. Le changement se ferait ainsi en douceur, sans grand chamboulement.

Points faibles
Son manque d’expérience au haut niveau. Même s’il a eu le temps d’apprendre et de s’aguerrir pendant des années, passer le cap d’entraîneur-adjoint à entraîneur n°1 n’est jamais simple. Et c’est tout sauf un gage de réussite.

4. Luciano Spalletti
Nationalité : Italienne
Age : 49 ans
Fonction actuelle : entraîneur de l’AS Roma

Points forts
En Italie, Spalletti est unanimement reconnu pour ses qualités de technicien. Quatorze ans qu’il roule sa bosse dans le football italien. Sa philosophie de jeu, un football offensif fait de passes courtes, plaît et colle parfaitement au Milan. Lassé, il souhaiterait quitter la Roma l’an prochain. Et Milan verrait d’un bon œil un échange entre Spalletti et Ancelotti, qui a porté pendant huit ans les couleurs romaines en tant que joueur.

Points faibles
Spalletti ne fait pas partie du sérail milanais. Et ce n’est pas dans les habitudes de la maison de faire confiance à un "étranger". De plus, hormis deux Coupes et une Supercoupe d’Italie son palmarès est mince. Peut-être trop pour le grand Milan.

La rédaction