Les étonnantes confessions de Francesco Totti

Félicité par ses coéquipiers, le capitaine de la Roma n'envisage pas sa carrière ailleurs que sous le maillot des Giallorossi. - -
Sélection italienne : « Si Lippi fait appel à moi… »
Francesco Totti n’a plus porté le maillot de la sélection depuis juillet 2007. Sélectionné à 58 reprises, le Romain n’exclut pourtant pas de revenir… deux ans après des premiers adieux. « Si Lippi fait appel à moi, si je vais bien et si le groupe veut de moi, j'irai. Je crois que cela ferait plaisir aux jeunes. » Totti explique que son retour pourrait être motivé par les rapports qu’il entretient avec Marcello Lippi, son sélectionneur entre 2004 et 2006. « Notre relation va au-delà du football. Je ne pourrai jamais oublier ce qu’il a fait pour moi en Allemagne. » Lors de la Coupe du monde, Totti avait en effet été protégé par son entraîneur, alors que beaucoup demandaient sa mise à l’écart. Résultat : quatre passes décisives et une présence dans l’équipe-type du tournoi.
Secrets : « J’ai peur de perdre ma famille »
Le journaliste de la Reppublica avait pourtant annoncé la couleur dès sa première question. « Un entretien avec Totti pour parler autre chose que de football est presque impossible. Il préfère s’exprimer en monosyllabe. » Même après cette mise en bouche, le meneur de jeu ne lui en tient pas rigueur et se livre. « J’ai peur de perdre ma famille, mais je crois à une vie après la mort. Je suis déterminé à vivre une autre vie avec ceux que j’aime. » Au sujet d’un éventuel transfert, le symbole de l’AS Rome avoue même que c’est par « amour et paresse » qu’il n’a jamais pensé à un départ. « Au Real Madrid ou à Barcelone, j’aurais gagné plus. Mais j’ai gagné un pari avec moi-même. J’ai même vu une des fans s’agenouiller dans la rue et me demander de les embrasser. C’est fou, non ? » Quant à l’après-football, il avoue ne pas vouloir devenir entraîneur, mais aimerait bien devenir « dirigeant ». A Rome, bien entendu.
Argent : « J’investis dans la pierre »
Connu pour être l’un des footballeurs les mieux payés, Totti reconnaît toucher entre « 8 et 10M€ » par an. « Je place en banque et j’investis dans des logements, notamment. » Les footballeurs gagnent-ils trop d’argent ? « Je ne crois pas. Le monde du football est riche. Ça a commencé avec Lentini et Vieri. Le football appartient aux entreprises. » Francesco Totti refuse néanmoins d’accoler l’étiquette « stupide » sur le front des joueurs. « Nous sommes sur le devant de la scène, mais nous sommes seuls. Mais j’ai aussi connu des journalistes stupides, des avocats stupides, des chefs d’entreprises stupides, des commerçants stupides… »