RMC Sport

"Les joueurs peuvent faire beaucoup plus pour lutter contre le racisme" selon Koulibaly

placeholder video
Victime de cris racistes fin décembre sur la pelouse de l’Inter Milan, Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais du Napoli, a expliqué ce que cet épisode a changé pour lui. Il estime en outre que le football professionnel doit davantage montrer l’exemple en matière de lutte contre les discriminations.

Bien malgré lui, Kalidou Koulibaly s’est retrouvé au cœur d’un petit scandale de l’autre côté des Alpes, fin décembre. Alors que le Napoli jouait un match de Serie A sur la pelouse de l’Inter Milan (perdu 1-0), le défenseur sénégalais avait été visé par des cris de singe durant la partie, avant de recevoir de nombreux soutiens, de la part de Maradona ou encore de Salah.

Quelques semaines plus tard, l’ancien Messin est revenu sur cet épisode dans une interview accordée au média de son club.

"Triste à notre époque..."

"Est-ce que je suis heureux d’être devenu un symbole? Oui et non, explique le défenseur. Non, car il est triste d’avoir encore à se battre contre les discriminations à notre époque. Moi, je crois que nous sommes tous égaux. C’est une valeur que je possède depuis que je suis enfant, et que j’essaye de transmettre à ma famille et aux gens que je côtoie. Donc dans un sens c’est une honte d’être devenu une 'icone' à cause de ça, mais c’est aussi une bonne chose, parce que c’est quelque chose qui me tient à cœur et que je peux désormais évoquer. Je crois que c’est un combat très important."

Un combat que doivent mener les joueurs. "Le foot est un sport très populaire dans le monde et peut servir à faire changer les mentalités, estime-t-il. C’est aux joueurs, et pas seulement à moi, de montrer l’exemple et de combattre les discriminations. Nous avons déjà participé à de nombreuses initiatives, mais dans le futur, je crois que nous pouvons faire beaucoup plus pour lutter contre le racisme."

Clément Chaillou