RMC Sport

Les vérités de l’ex-boss de la Juve

-

- - -

Très discret depuis son implication dans l’affaire des paris truqués du CalcioPoli, Luciano Moggi, l’ancien directeur général de la Juventus (1994-2006), a accepté de recevoir RMC Sport. Et d’évoquer, notamment, Deschamps, Zidane ou encore Zlatan. Morceaux choisis.

Au premier coup de fil, il s’est empressé de refuser. Après plusieurs relances, il a finalement accepté de parler en exclusivité à RMC Sport. Luciano Moggi, très sulfureux ancien directeur général de la Juventus (1994-2006) impliqué dans l’affaire du CalcioPoli, a accepté de nous recevoir à Turin pour revenir sur ses liens qui unissent la France à l’Italie. Pour perpétuer sa réputation, Moggi nous a reçus à une heure avancée de la nuit, dans un endroit aussi discret que mystérieux. A l’abri des regards indiscrets.

Deschamps, la haine de la défaite
« Didier était un très grand joueur et un entraineur sur le terrain. A l’entrainement, il arrivait le premier et partait le dernier, il était d’un professionnalisme incroyable. Tout ce qui lui est arrivé dans sa vie est mérité. J’ai rarement vu un joueur aussi intelligent tactiquement, il savait replacer ses coéquipiers, remobiliser toute l’équipe. Il n’a jamais cherché la gloire comme d’autres joueurs. Selon moi, Deschamps est déjà un grand entraineur, il a la capacité de transmettre la haine de la défaite à ses joueurs. Il fait partie de l’histoire de la Juventus et a participé à la construction de la légende de la Juve. »

Zidane, un des plus beaux joueurs
« Zidane est l’un des plus grands joueurs qu’ait connu la Juventus. J’ai appris qu’il voulait devenir entraineur, je pense qu’il pourrait l’être. Tactiquement et techniquement, c’est l’un des plus beaux joueurs que j’ai vu. Après, c’est quelqu’un de moins agressif que Deschamps. »

Ibrahimovic, un phénomène
« C’est un phénomène ! C’est un joueur incroyable, une personne sensationnelle. Son influence sur le terrain est incroyable. Lorsque 4 joueurs défendent sur Zlatan, cela fait 4 joueurs en moins pour les coéquipiers de Zlatan. Certains critiquent Ibra en disant qu’il ne joue que pour lui mais c’est complètement faux. Il ne pense qu’a l’équipe, il crée des espaces pour ses camarades. Les gens ne comprennent pas Zlatan. Pour avoir son respect, il faut le mériter. Un jour à l’entrainement, un de ses coéquipiers n’arrêtait pas de lui adresser des petits coups volontaires. Plusieurs jours après, Zlatan est venu à l’entrainement un peu énervé et a trouvé ce joueur sur sa route. Il lui a mis une gifle et le joueur a été arrêté pendant plusieurs jours. »

Ancelotti et le bon casting
« Carlo a été l’entraineur de la Juventus (de 1999 à 2001, ndlr). C’est un très grand entraineur. Je pense qu’il fait du bon travail au Paris Saint-Germain. Après, il dispose d’une très belle équipe au PSG. Quand on a dans son équipe Thiago Silva mais surtout Zlatan Ibrahimovic, on ne peut faire que des belles choses. »

Pogba, un joyau à polir
« Pogba est un jeune bon joueur. Il faut faire très attention avec les jeunes, il ne faut pas faire d’erreur avec les jeunes. Il faut lui laisser du temps et avec le temps, il deviendra un très bon joueur. Je sais que Pogba dispose de personnes dans son entourage qui l’aideront. »

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi et Edward Jay à Turin