RMC Sport

Matuidi ne veut pas quitter le terrain en cas d'incident raciste en plein match

placeholder video
Invité exceptionnel de "Comme Jamais" sur RMC Sport 1 ce jeudi soir, Blaise Matuidi a notamment évoqué les incidents racistes dans les stades, en Italie et ailleurs. Pour le milieu de la Juventus, quitter la pelouse en plein match ne réglerait absolument pas le problème.

Si en signant à la Juventus, Blaise Matuidi a pu découvrir un autre championnat, un autre univers, le milieu de terrain français a aussi été confronté à un fléau: celui du racisme dans les stades. Depuis ses débuts sous le maillot de la Vieille Dame, le champion du monde a ainsi été plusieurs fois ciblé par des "supporters" pour sa couleur de peau, à Vérone ou encore Cagliari.

Invité exceptionnel de "Comme jamais", émission diffusée ce jeudi soir sur RMC Sport, le joueur a évoqué ce sujet, et les solutions pour endiguer le problème. "C’est de la stupidité, ces gens-là n’ont rien à faire dans des stades de football", soupire-t-il.

"Ça serait comme se dire qu'ils ont gagné"

Mais pour lui, quitter la pelouse en cas d'incident - option préconisée par certains - n'est pas une bonne idée. "Je me dis que ce n’est pas la bonne solution, poursuit-il. J’y ai réfléchi, mais je me dis que ce n’est pas forcément la bonne solution. Ce serait même une défaite de faire ça, ce serait comme se dire qu’ils ont gagné..."

L'été dernier, l'ancien Parisien avait opté pour une autre piste, en appelant les joueurs blancs à se mobiliser. "Je vais vous dire le fond de ma pensée: je pense que ce serait bien qu’un grand témoignage émane d’une personne qui ne soit pas de couleur, estimait-il. Ce serait plus marquant. Ce serait génial. On doit tous prendre conscience de ce fléau."

CC avec MBo