Mourinho : « Vous êtes une équipe de merde »

- - -
Certes, l’Inter Milan est leader. Beaucoup d’équipes aimeraient être à sa place. Sauf que les Intéristes, qui dominent la Serie A depuis trois ans, semblent plus sur le déclin qu’à leur apogée. Les Nerazzuri n’ont en effet aucune garantie d’obtenir un nouveau sacre à la fin de cet exercice. La Juventus, deuxième n’est qu’à trois points et leur a déjà provisoirement volé la vedette lors de la dernière journée. Le Milan AC n’est lui qu’à six points.
Pire, l’Inter s’est incliné récemment à l’Atalanta Bergame (3-1), modeste onzième de Serie A. La campagne européenne a aussi mis au jour les carences de cette équipe. Avec Panathinaïkos, le Werder Brême et Famagouste, l’équipe de Mourinho n’avait pas hérité du groupe le plus difficile. Pourtant l’Inter ne s’est qualifié qu’en deuxième position avec huit points, soit le plus petit nombre de points de tous les qualifiés en huitièmes de finale. L’Inter va d’autant plus mal que, depuis son arrivée, Jose Mourinho est sous pression.
Le malaise Mourinho
Le génie de Chelsea semble être rentré dans sa lampe. Mourinho, qui n’avait de cesse de protéger son groupe sur les bords de la Tamise, a franchi le Rubicon. Aujourd’hui, il critique sans ménagement ses joueurs. Il a d’abord envoyé Dacourt et Crespo en tribune, avant d’humilier Chivu en le sortant à la 29ème minute face à l’Atalanta.
Au sortir de cette défaite il piqua une colère noire contre ses joueurs. « Le Scudetto de 2006, vous le gagnez sur tapis vert. Le Scudetto de 2007, vous le gagnez car il n'y a personne. Le Scudetto de l'an dernier, vous le gagnez à la dernière minute ! Vous êtes une équipe de merde. » Mais le "Special One" a aussi ses têtes de turcs. Notamment Adriano.
Ce désamour s’est aggravé lorsque le Brésilien est arrivé à l’avance à l’entraînement mais un peu éméché. Résultat : mise à pied d’une semaine décrété par le Portugais « Un changement d’ambiance pourrait être positif pour Adriano. S’il reste ici, je ne sais pas s’il arrivera à se défaire de l’étiquette qui lui colle en ce moment à la peau. Adriano a besoin d’un tuteur, quelqu’un qui lui soit proche, un ami, un co-équipier ou quelqu’un de sa famille. Et cela, à moi, ça ne me plaît pas. » Bonjour l’ambiance... Mais le Brésilien n’est pas rancunier, il a marqué trois des six derniers buts de son équipe. Demain face à Catane, Mourinho ne sera pas sur le banc. Il a été suspendu lors du dernier match pour des gestes provocateurs… tout comme Adriano.