RMC Sport

"Nous avions une dette morale", la belle histoire d’Armand Laurienté, élu meilleur joueur de Serie B avec Sassuolo

placeholder video
Grand acteur de la remontée de Sassuolo en Serie A, le Français Armand Laurienté (26 ans) a été élu meilleur joueur de Serie B après une saison à 18 buts et six passes décsives sous les ordres de l’entraîneur Fabio Grosso.

Il est resté au club malgré la relégation l’été dernier. Et Armand Laurienté (26 ans) s’est bien éclaté en Serie B. Le Français formé à Rennes a été élu meilleur joueur de la saison après avoir inscrit 18 buts et délivré six passes décisives en championnat. Sa réussite a grandement participé à faire remonter l'équipe dans l’élite aussitôt après sa descente au deuxième échelon. Le club est déjà assuré de terminer champion à une journée de la fin alors que Laurienté tentera de conserver sa place de meilleur buteur (il a deux longueurs d’avance sur Pietro Iemmelo et Franceso Pio Esposito), ce mardi (20h30) lors du dernier match de la saison contre Frosinone.

Fan de Fabio Grosso, son entraîneur

L’ancien joueur de Lorient, transféré dans le club d’Emilie-Romagne en 2022 contre dix millions d’euros, a été récompensé par les votes des journalistes de médias associés au championnat (diffuseurs) et à son sponsor BKT, leader dans la production de pneus tout-terrain (qui sponsorise aussi la L2). Après une première saison très honorable où il avait marqué sur plusieurs terrains prestigieux de Serie A (San Siro contre l’AC Milan, l'Olimpico face à l’AS Rome), Laurienté avait davantage peiné la suivante (5 buts), achevée à l’avant-dernière-place.

Dans le viseur de l'OM l'été dernier

En février dernier, il avait expliqué avoir choisi de rester comme plusieurs cadres de l’équipe pour ramaner le club dans l’élite. "Moi, Berardi et les autres membres de cette équipe avons une dette morale envers le club", avait-il déclaré dans la Gazzetta dello Sport. "Nous voulons le ramener en Serie A. J'avais besoin de comprendre la catégorie, les adversaires, comment évoluer sur le terrain, mon rôle. Les rumeurs de transfert ne m'ont pas influencé, elles sont là chaque année. Pour tout le monde."

Dans le viseur de l’OM l’été dernier, il pourrait de nouveau mettre en alerte les clubs de premier plan cet été, comme Naples. Le joueur avait évacué le sujet de son avenir dans l’attente de la promotion de son équipe. En attendant, il va savourer cette promotion et sa récompense personnelle auprès de ses partenaires et de son entraîneur Fabio Grosso, qu’il apprécie beaucoup. "C'est un entraîneur qui s'adapte aux joueurs et qui met en valeur leurs qualités", avait-il confié dans l’interview à la Gazzetta. "Il a des idées claires, mais surtout en attaque, il laisse une certaine liberté. Il a de l'expérience et de l'autorité: il a joué dans des équipes prestigieuses et a remporté un championnat du monde. Tout cela lui confère un grand charisme."

NC