RMC Sport

Pourquoi Gianluigi Buffon est l’un des joueurs les plus classes du monde

Gianluigi Buffon est l’un des joueurs les plus classes du monde

Gianluigi Buffon est l’un des joueurs les plus classes du monde - AFP

Si l’équipe de France s’est brillamment imposée 3-1 face à l’Italie jeudi à Bari, on retiendra de ce match amical les applaudissements de Gianluigi Buffon durant « La Marseillaise ». Un énième geste de fair play pour l’un (le ?) des plus grands gentlemen de la planète football.

Parce qu’il a aussi éteint les sifflets sur l’hymne allemand

C’était il y a trois ans, en novembre 2013. A San Siro, la Nazionale accueille l’Allemagne (1-1). Alors que les premières notes de « Das Lied der Deutschen », l’hymne allemand, retentissent, une partie du public italien se met à siffler. Les applaudissements initiés par Buffon et suivis par ses coéquipiers et les ramasseurs de balles seront imités par les spectateurs. Impressionné, le capitaine allemand Philipp Lahm saluera ce « beau geste » des Italiens après la rencontre.

A lire aussi>> Italie - France : Buffon éteint les sifflets sur la Marseillaise

Parce qu’il est resté fidèle à la Juve en Série B

L’Inter, l’AC Milan, Arsenal… En 2006, les grands clubs se bousculent pour obtenir la signature de Buffon alors que la Juve est reléguée en Serie B suite à l’affaire des matches truqués en Italie. « Je ne peux pas cacher qu’après cinq ans à la Juve, j’ai été tenté par une nouvelle expérience, assure alors le joueur de 28 ans. Mais ce club m’a aidé à remporter des titres. Si je suis devenu champion du monde, c’est grâce à la Juve. Je peux passer une année en deuxième division et essayer de remporter le titre en Serie B. »

Parce qu’il la joue grand seigneur lorsqu’il ne figure pas dans une liste des 59 nommés au Ballon d’Or 2015

Malgré un titre de champion d’Italie et une finale de Ligue des champions perdue face au Barça, « Gigi » n’apparaît pas dans une pré-liste de 59 noms nommés pour le Ballon d’Or 2015. Incompréhensible. Réaction de l’intéressé sur sa page Facebook : « Je suis un éternel optimiste et je n'ai pas vraiment de rancœur, de frustration ou de résignation. Je retiens surtout le soutien spontané de mes supporters et des médias après cette éviction. (...) Il est clair que je pensais au moins figurer parmi les cinq meilleurs gardiens de l'année. Mais de toute évidence, je me suis vu trop beau. »

A lire aussi>> Nice : Buffon loue l’humilité de Balotelli

Parce qu’il est toujours reconnaissant

Buffon n’a jamais eu la mémoire courte. Il n’a pas oublié ses deux saisons passées sous les ordres de Claudio Ranieri à la Juve (2007-2009). Aussi, lorsque le technicien transalpin est sacré champion d’Angleterre avec Leicester la saison passée, le gardien s’est empressé d’envoyer un message de félicitation. « Leicester, ce n’est plus seulement un conte de fée, c’est maintenant une réalité. Bienvenue en Europe Mr Claudio Ranieri », a tweeté Buffon qui, quatre semaines plus tard, a reçu en retour un maillot dédicacé par tous les Foxes.

Parce qu’il joue avec des ados pendant ses vacances

Cet été, après l’élimination de l’Italie en quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne, l’Italien n’a pas complètement coupé durant ses vacances. Dans son lieu de villégiature à Marina du Massa, près de gênes, il a accepté de participer à un match de foot entre ados. Dans les buts bien sûr.

A lire>> Quand Buffon garde les buts d'un match entre ados pendant ses vacances

Parce qu’il fait des câlins aux fans

Lorsque la délégation italienne quitte son QG de Montpellier au lendemain de son élimination en quart de finale de l’Euro, Gianluigi Buffon ne se contente pas des gestes de la main à l’égard des supporters. Chaudement applaudi, il ira les serrer dans ses bras.