Racisme: la Fifa inflige dix matchs de suspension à un joueur italien appartenant à Côme qui avait comparé son adversaire à Jackie Chan

La Fifa a pris son temps pour examiner cette affaire dans le moindre détail et prononcer la sanction qui lui paraissait la plus appropriée. Elle est intransigeante. Près de trois mois après un bouillant match amical de pré-saison entre Wolverhampton et Côme, émaillé par des incidents entre joueurs, le défenseur italien Marco Curto a été "reconnu responsable d'un comportement discriminatoire".
Parce qu'il a comparé son adversaire, le Sud-Coréen Hen-Chen Hwang, à Jackie Chan, Marco Curto a été sanctionné de dix matchs de suspension, dont cinq avec sursis (ndlr, le sursis peut être révoqué dans un délai de deux ans si Marco Curto se rend coupable d’une nouvelle agression de ce type). Le joueur de 25 ans a également écopé d’une peine de travaux d'intérêt général et devra suivre une formation dans la lutte contre le racisme dans le sport auprès d’un organisme agréé.
"Un message clair"
L’incident s'est produit lors de la seconde période du match entre les deux équipes, le 15 juillet dernier. Le signalement par Hwang de la remarque raciste - "Ignore-le, il se prend pour Jackie Chan" - a déclenché sur la pelouse des réactions de colère de la part de ses coéquipiers, entraînant l'expulsion de Daniel Podence pour un coup asséné à un joueur de Côme. "C’est vraiment désolant. Je lui (Hwang) en ai parlé, j’ai demandé s’il voulait que l’équipe quitte le terrain ou que lui le fasse, mais il voulait que l’équipe continue à faire le travail", avait expliqué l’entraîneur des Wolves, Gary O’Neil, à l’issue de la rencontre.
Wolverhampton avait déposé une plainte auprès de la Fédération anglaise de football dans la foulée. La Fifa avait été saisie. Une démarche qui a pris son temps mais qui a fini par aboutir. Le club s’est d’ailleurs félicité de la gravité de cette décision: "La suspension infligée au joueur envoie un message clair: le racisme et les comportements discriminatoires ne seront tolérés ni dans le football ni dans la société", s’est réjoui Matt Wild, le directeur général des opérations footballistiques pour les Wolves.
Le club italien de Côme avait tenté de défendre son joueur à l’époque en livrant une explication qui n’a pas convaincu les instances: "Notre club ne tolère pas le racisme et condamne toute forme de celui-ci de la manière la plus absolue. Nous avons parlé avec le défenseur en question pour comprendre ce qui a été dit. Il nous a rapporté que le commentaire qu'il a fait, en s'adressant à un de ses coéquipiers de défense, était: 'Ignore-le, il pense qu'il est Jackie Chan'. Ayant longuement parlé avec notre joueur, nous sommes certains qu'il faisait référence à son nom et aux références continues à 'Channy' faites par ses coéquipiers sur le terrain. En ce qui concerne notre club, notre joueur n'a rien dit d'intentionnellement dénigrant. Nous sommes déçus que la réaction de certains joueurs des Wolves ait fait gonfler l'incident de manière démesurée."
Côme a fait son retour en Serie A cette saison, 21 ans après sa dernière apparition dans l’élite du football italien. Mais vous ne trouverez pas trace de Marco Curto avec le maillot du club cette saison. Le défenseur italien, qui avait fini la saison 2023-2024 sur le banc avec Côme, a été prêté à Cesena (Serie B) lors du mercato estival.