RMC Sport

Serie A: De Ligt explique ses débuts difficiles avec la Juventus

placeholder video
Recruté à prix d'or cet été, Matthijs de Ligt déçoit en ce début de saison. Avec la Juventus, le défenseur central affiche un rendement loin de son niveau à l'Ajax. Le prodige est conscient de ses performances mitigées. Confiant, le Néerlandais estime que tout finira par l'ordre avec le temps.

Cet été, Matthijs de Ligt a été une des attractions du mercato en suscitant les convoitises des plus grands clubs européens. Finalement, la Juventus a raflé la mise pour 85 millions d'euros (bonus compris) au nez et à la barbe du PSG ou encore du FC Barcelone. Forcément, l'ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam était attendu au tournant. Des attentes très élevées sont nées de son prix et de son immense talent.

Une période d'adaptation nécessaire

Sur le terrain, De Ligt n'assume pas encore son nouveau statut. Apparu parfois emprunté, donnant l'impression d'être lourd, auteur de quelques erreurs inhabituelles, le défenseur central déçoit. Une mauvaise passe confirmée en sélection où le joueur s'est montré fébrile lors de cette trêve internationale contre l'Irlande du Nord et la Biélorussie.

Très mature pour son âge de 20 ans, De Ligt a analysé ses prestations avec sincérité. "Je ne sais pas moi-même pourquoi je ne suis pas aussi performant que je le voudrais. Tout ce que je peux faire, c’est de continuer à travaille, faire de mon mieux et essayer d’apprendre auprès de mes coéquipiers", explique-t-il au micro de Fox Sports avant de pointer du doigt une période d'adaptation logique.

"A l'Ajax, je me sentais invincible. Aujourd'hui, c'est différent"

"A l’Ajax, je me sentais invincible. Aujourd’hui, c’est différent. Mais je pense que c’est normal parce que tout est nouveau pour moi. Je progresse, je ne suis pas inquiet. Je joue et c’est la chose la plus importante parce qu’à la fin, je suis sûr que tout ira bien et que cette saison sera positive", se persuade l'homme au mètre 89.

De Ligt a également tenu à balayer les doutes sur sa forme athlétique. "Ce n'est pas un problème d'ordre physique", rassure le défenseur pour répondre aux critiques concernant son poids.

ME