
Juventus: les débuts très poussifs de De Ligt en préparation
C’est l’une des forces historiques de la Juventus. Un atout qui fait même partie de son ADN. Depuis de nombreuses années, la Vieille Dame a l’habitude de s’appuyer sur une défense parfaitement disciplinée et très souvent imperméable. Deux mois après son arrivée en remplacement de Massimiliano Allegri, Maurizio Sarri tente de prolonger cet héritage. Avec un succès assez relatif jusqu’à présent. Sous les ordres du coach napolitain, les champions d’Italie viennent d’encaisser neuf buts en quatre matchs. Sans aucune victoire dans le temps réglementaire (deux défaites, deux nuls).
Une fébrilité incarnée par Matthijs De Ligt. Recruté pour 75 millions d’euros cet été, l’ancien capitaine de l’Ajax Amsterdam connaît des débuts un peu compliqués chez les Bianconeri. Associé à Leonardo Bonucci ou Giorgio Chiellini en charnière, l’international néerlandais ne brille pas vraiment pour ses premiers pas avec la Juve. Peut-être encore un peu émoussé par la saison intense qu’il a vécu avec l’Ajax, le défenseur central semble manquer d’impact dans les duels. Et se montre parfois trop lent à réagir.
Un but contre son camp pour sa première titularisation
Après être entré en jeu lors de la défaite face à Tottenham lors de l’International Champions Cup en Chine (3-2), De Ligt a été aligné face à l’Inter (1-1, 4 tab à 3). Une première titularisation au cours de laquelle il a ouvert le score… contre son camp! Dès la 10e minute, le nouveau n°4 a envoyé le ballon du tibia dans son propre but. Pas de quoi se mettre en confiance.
Et ce n’est pas sa prestation face à l’Atlético de Madrid qui l’a remis sur les rails, samedi dernier, toujours en Asie. Dépassé par Joao Felix sur sa reprise de volée, le jeune néerlandais a eu du mal face aux attaques des Colchoneros, vainqueurs 2-1. Entre-temps, il a également participé au match nul face à la Team K-League, une sélection de joueurs du championnat sud-coréen (3-3). Un départ poussif que De Ligt, qui vient de fêter son 20e anniversaire, tentera de faire oublier lors de la reprise de la Serie A. Ce sera le samedi 24 août sur la pelouse de Parme (18h). Avant un énorme choc face à Naples dès le week-end suivant, lors de la 2e journée.