RMC Sport

Serie A: des images d’Adolf Hitler avec le maillot de la Roma et dans les rues de Rome font scandale en Italie

placeholder video
Des milliers d’images autocollantes à l’effigie d’Adolf Hitler avec le maillot de l’AS Roma ont été collées dans les rues de plusieurs quartiers de Rome ce jeudi matin. Un acte honteux et antisémite qui indigne les Italiens.

"Les autocollants de la honte", s’affiche sur le site de la Gazzetta dello Sport. Qui aurait pu imaginer voir un jour un dessin d’Adolf Hitler posant avec le maillot de l’AS Roma ? Cette image scandaleuse, les habitants de plusieurs quartiers de Rome, notamment de Trieste, n’ont pas pu y échapper ce jeudi matin. Des milliers d’images autocollantes à l’effigie du dictateur allemand ont été collées sur les vitrines des magasins, les feux de circulations ou encore sur les panneaux publicitaires dans les rues de la capitale italienne.

Il s'agit à n'en pas douter d'un acte à caractère antisémite puisqu’il tombe à la veille de la "journée de la Mémoire", une journée en hommage aux victimes de la Shoah. Si on ne connaît pas encore les auteurs de cette initiative de très mauvais goût, la tendance penche pour un mouvement fasciste romain selon La Repubblica.

"Une véritable infamie" pour le maire de Rome

Quoiqu'il en soit, des citoyens aux médias en passant par le monde politique, ces images ont scandalisé l’Italie. Le maire de Rome n’a pas hésité à les dénoncer sur les réseaux sociaux : "Les autocollants représentant Hitler avec le maillot de la Roma qui sont apparus aujourd’hui dans la ville sont une véritable infamie, une défiguration inacceptable à quelques jours de la Journée du Souvenir. Nous avons pris des mesures pour leur élimination immédiate", a annoncé Roberto Gualtieri.

ABr