RMC Sport

Serie A: l’Italie craint de devoir jouer à huis clos jusqu’à Noël

Sportmediaset relaie ce dimanche les inquiétudes de la Ligue italienne de football qui craint de devoir organiser les matches du championnat de Serie A à huis clos jusqu’à la fin de l’année civile à cause du Coronavirus.

L’Italie est l’un des pays du monde les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus avec près de 20.000 morts, juste derrière les Etats-Unis. "La baisse de la pression sur nos structures hospitalières se poursuit", s'est toutefois félicité le patron de la protection civile ce dimanche, après publication du bilan le plus faible depuis le 19 mars. Mais le pays n’est pas au bout de ses peines, et il mettra du temps à se relever de cette crise sanitaire. 

La Fédération déterminée à terminer les championnats

Ce qui fait dire à la presse italienne, que la reprise du championnat de football dans des conditions normales, si tant est que l'évolution de la crise sanitaire puisse le permettre d’ici la fin de l’été, ce n’est pas forcément pour demain. Selon Sportmediaset, les matches pourraient se tenir à huis clos jusqu’en 2021, et les rencontres disputées dans des zones à risque comme la Lombardie, se dérouler finalement sur terrain neutre. "Dès que les conditions seront réunies, nous terminerons les championnats", a déclaré à Sky Sport Italia Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne de football (FIGC). 

"Nous n’avons pas de délai. Nous nous appuierons sur les indications de la FIFA et de notre commission technico-scientifique. Il y aura prochainement une réunion. Nous avons une procédure à respecter et bientôt, nous la communiquerons. Nous allons commencer, j’espère au début du mois, par des vérifications pour s’assurer que les joueurs sont négatifs avant la reprise de l’entraînement. Jouer l’été ? Nous n’avons pas de date butoir, mais l’idée est de terminer les championnats", a-t-il conclu. En attendant une éventuelle prise de position plus ferme des dirigeants du football italien, c’est bien le virus qui décidera.

QM