Serie A : la Roma enlève un derby sans ambiance

Gervinho félicité par Rudi Garcia - AFP
Beau match ou pas, la chaleur d’un derby provient des supporters. De la passion souvent haineuse qui anime les deux camps. Logique, donc, de voir une telle rencontre perdre de son aura lorsqu’elle se déroule devant des tribunes clairsemées. C’était le cas ce dimanche après-midi à Rome, où un stade olympique à moitié vide aura vu la Roma « recevoir » son vieux rival de la Lazio pour le compte de la 12e journée de Serie A.
Raison de cette affluence en berne ? Une grève de certains supporters des deux équipes pour protester contre des mesures de sécurité jugées excessives (barrières de sécurité en plexiglas qui divisent les virages, contrôles plus nombreux et poussés à l’entrée au stade, etc).
Gervinho homme du match
Restait à savoir qui allait le mieux gérer cette ambiance d’enterrement. Ce sera la Roma d'un Lucas Digne titulaire, dominatrice de bout en bout et victorieuse 2-0 du 179e derby de la capitale italienne. Homme du match, l’Ivoirien Gervinho y est allé de son but (63e), le sixième de sa saison en championnat et le deuxième du match après l’ouverture du scorez signée Edin Dzeko en première période (10e).
Avec ce succès, les joueurs de Rudi Garcia reprennent leur marche en avant – ils sortaient d’une défaite devant l’Inter Milan – et occupent provisoirement la deuxième place avant le match de la Fiorentina sur le terrain de la Sampdoria ce dimanche soir. Pas à la hauteur de l’événement et battue pour la troisième fois de suite en Serie A, la Lazio se traîne au neuvième rang du classement.